Le courage est quelque chose que personne ne pourra jamais vous ôter.
Titre : Le pays des contes
Titre en Vo : Land of stories
Auteur : Chris Colfer
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 400
Prix : 16,95 euros
Résumé : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Mon avis
Vous ne le savez sûrement pas, mais je suis une fan invétérée de Disney ! Des contes comme des films avec une nette préférence pour Baloo (Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…) Alors quand un résumé me promet que je vais trouver dans ce livre Blanche-neige, Boucle d’or, Raiponce et Cendrillon, il ne m’en faut pas plus pour me jeter sur le livre en question !
Dans ce roman, nous rencontrons les jumeaux Conner et Alex qui mènent une vie plutôt triste depuis le décès de leur père. Le jour de leur anniversaire, leur grand-mère leur offre le livre des contes qu’elle leur lisait lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ils découvrent alors que le livre est magique et ils sont transportés dans l’univers des contes de fées qui se révèlent être plus dangereux que les contes qu’ils connaissent…
J’ai bien aimé ce livre malgré le fait que le style d’écriture soit assez jeunesse. Le livre se lit très vite une fois que vous êtes plongés dans l’histoire. L’auteur emploi dans son livre des mots simples qui rendent accessible l’histoire aux plus jeunes. D’ailleurs je pense que si vous avez une petite fille ou un petit garçon entre 8-10 ans, ce livre peut vraiment l’intéresser. Le style d’écriture est fluide, les chapitres sont assez courts et on s’ennuie peu pendant la lecture.
L’histoire en elle-même est assez originale mais n’est pas vraiment surprenante. Il n’y a pas de réelles prises de risques et j’ai trouvé ça dommage. L’intrigue est longue à se mettre en place et j’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. Ce que j’ai, néanmoins, trouvé agréable c’est de retrouver mes personnages de contes préférés avec quelques années de plus et j’ai trouvé sympa le fait de savoir ce qu’ils sont devenus. Malheureusement, la plupart des révélations faites dans le romans sont prévisibles et, finalement, assez simple. J’aurai aimé que l’auteur me mène un peu plus en bateau pour que je ne comprenne pas tout dès le début. Les actions s’enchaînent vites et bien. Les héros se retrouvent à chaque chapitre dans des situations à risques et ils s’en sortent avec brio et jamais de la même façon, ce qui m’a permis de ne pas m’ennuyé et de ne pas avoir l’impression de lire à chaque fois la même chose. J’ai trouvé la fin assez bien menée et haletante.
Les jumeaux, quant à eux, sont aussi différents que complémentaires. Alex, est une petite fille qui adore les contes. Elle est une bonne élève et n’a pas d’amis. Elle est courageuse, rêveuse et un peu intrépide. Elle est aussi très intelligente et c’est elle qui mène un peu la barque dans le duo. Elle a quasiment la réponse à tout et s’émerveille pour un rien. Conner, son frère, est tout le contraire. Il passe son temps à dormir en classe et n’a pas de bonnes notes. Il ne souhaite qu’une chose c’est rentrer chez lui. Il se contente du suivre sa sœur sans vraiment cherché à l’aider dans sa quête. Toutefois, il est aussi courageux que sa sœur. Il est aussi immature et très sarcastique, ce qui vaut des répliques à mourir de rire. Ces deux personnages sont très attachants malgré leurs défauts. Chris Colfer a réussi à me faire apprécier la Méchante Reine à qui il a donné une version plus humaniste et touchante en nous livrant son histoire. Le petit chaperon rouge apparait comme une reine égocentrique et vaniteuse, ce qui m’a fait rire à certains moments.
Même si je me suis légèrement ennuyée au début de l’histoire, j’ai quand même apprécié ma lecture. J’ai aimé la simplicité de l’auteur mais j’aurai préféré qu’il prenne plus de risques. Je me suis attaché aux personnages et je lirai le tome 2 avec plaisir !