« Lus dans le train » #1

Par Kloliane

Hé oui ! Nous sommes le 15 donc l’heure du rendez-vous mensuel « Lus dans le train ».
Je vous rappelle un peu le concept, qui a été créé par Les Lectures de Mina. :

« Pour tout ceux et toutes celles qui ont l’habitude de prendre les transports en commun, nous croisons souvent d’autres passagers plongés, eux aussi, dans un roman. Une belle échappatoire pour sortir de notre train-train quotidien. Et je vous avoue, j’ai tendance à jeter un coup d’œil sur la couverture du livre et le titre. Et pour ceux qui retiennent mon attention, je les note sur mon portable. On ne sait jamais: si c’était un futur coup de cœur ? »

Mais avant de vous donner la liste, je vous avoue que c’était assez comique pour apercevoir les différents titres des livres lus dans les transports.
Dans l’ensemble, ça allait. Mais quelque fois, je pense que mon regard est devenu trop insistant. J’ai eu droit alors au haussement de sourcils, ou à « vous connaissez le livre », ou bien un sourire. J’ai même eu droit au « Bonjour. On se croise souvent dans le train, non ? » et « Elle vous plaît ma couverture ». No comment !

Voici ceux que j’ai croisé:

ADDICT, de Jeanne Ryan (Robert Laffont, 2013)

« Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ? »

  • Résumé qui m’intrigue beaucoup

L’INSTANT PRESENT, de Guillaume Musso (Pocket, 2016)

« Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher…  elle passe la sienne à l’attendre.Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. »

  • J’ai croisé beaucoup de gens lisant du Musso. Je vous avoue que celui-ci m’attire guère. Une impression de déjà-vue dans ce résumé.

TENEBRES, PRENEZ MOI LA MAIN, de Dennis Lehane

« Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans mention de l’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement. »

  • Alors celui-là, il faut que je le lise ! Beaucoup de personnes ont aimé ce livre.

POPPY WYATT EST UN SACRE NUMERO, de Sophie Kinsella

« Grosse tuile pour Poppy Wyatt : alors qu’elle doit dîner dans quelques heures avec son futur mari Magnus et les terrifiants parents de ce dernier, pas moyen de retrouver sa bague de fiançailles. Et une cata n’arrivant jamais seule, on vient de lui voler son téléphone.
Miracle : là, dans une poubelle, un portable !
En un rien de temps, Poppy reprend les choses en main :
1. Appeler les copines pour le soutien moral
2. Expliquer à Sam, le dubitatif propriétaire dudit portable, que pitié, c’est juste un emprunt
3. Tenter de joindre Magnus, aux abonnés absents, et Lucinda, l’hystérique organisatrice du mariage, elle aussi étrangement injoignable
4. Prévenir Sam de certains messages compromettants pour sa carrière. Ou pas…
5. RETROUVER CETTE FICHUE BAGUE (sous peine de finir vieille fille)

La mission s’annonce délicate, et il faudra à Poppy une bonne dose d’humour et pas mal de sang-froid pour comprendre que les apparences sont souvent trompeuses et découvrir que l’amour est parfois simple comme un texto… »

  • Dernier Kinsella que j’ai lu et aimé. Depuis, j’ai du mal à accrocher aux nouveaux titres et c’est dommage.

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié ce nouveau numéro. J’espère avoir de nouveaux titres à vous présenter et de nouvelles anecdotes croustillantes !

(Image de friendbeast)