Hunger Games, Tome 1 – Suzanne Collins

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

 Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…– C’est vrai, il y a une fille. Je ne pense qu’à elle depuis qu’on est gamins. Mais je suis à peu près sûr qu’avant la Moisson, elle ne savait même pas que j’existais.
Des murmures de sympathie agitent la foule. Un amour muet, c’est une chose que les gens peuvent comprendre.
– Elle a quelqu’un d’autre? s’enquiert Caesar.
– Je ne sais pas, mais beaucoup de garçons s’intéressent à elle, admet Peeta.
– Je vais te dire : gagne, et puis rentre chez toi. Elle t’accueillera à bras ouverts, non?
– Ça ne marcherait pas. La victoire… ne pourra pas m’aider, répond Peeta.
– Pourquoi ça? s’étonne Caesar.
Peeta rougit jusqu’aux oreilles. Il bredouille:
– Parce que… parce qu’elle… est venue ici avec moi.

Comme toujours je ne fais jamais les choses dans le bon ordre et c’est le cas avec la saga Hunger Games que j’ai découverte grâce aux films que j’ai adorés. Après avoir vu le dernier film au cinéma, je me suis dis qu’il fallait absolument que je découvre les romans et je vous avoue que je suis tombée sous le charme de Peeta et que je refusais de le quitter déjà. C’est pourquoi j’ai choisi d’organiser un marathon lecture sur la trilogie.

Nous découvrons Panem, une société reconstruite sur les ruines de Etats-Unis et organisant chaque année des jeux de la faim appelés : HUNGER GAMES. La société étant divisée en 12 districts allant du plus riche (1) au plus pauvre (le 12) et le Capitole représente la population la plus riche où vit le président Snow. Pour participer aux jeux, on procède au tirage au sort d’une fille et d’un garçon pour chaque district formant ainsi des tributs devant s’affronter jusqu’à la mort pour avoir un seul vainqueur. Dans ce genre de jeux, tout peut arriver, il ne faut pas seulement craindre les humains, mais également la nature et les mutations génétiques que le Capitole peut programmer pour vous tuer. Katniss fait partie du district 12 et va se porter volontaire pour protéger sa petite soeur Prim. C’est aux côtés de Peeta qu’elle va entrer dans l’arène et affronter les HUNGER GAMES en espérant que le sort lui sera favorable.

J’ai tout de suite accroché à cette histoire de par la plume de l’auteur, mais également de par la richesse de l’univers. J’ai découvert un Capitole avec des personnes toutes plus farfelues les unes que les autres et s’amusant devant la mort de jeunes adolescents et enfants. Comment des êtres humains peuvent-ils parier sur la mort comme ils le font ? C’est tout bonnement horrible. J’ai été agréablement surprise par le personnage de Katniss que j’ai trouvé attachante, combattante et bienveillante. Dans les films, j’avoue ne pas l’avoir apprécié plus que ça, car j’avais l’impression qu’elle était froide et sans âme. Forcément étant tombée sous le charme du Peeta dans les films, je suis également tombée amoureuse de Peeta dans le livre. Un jeune homme marrant, doux et surtout très humain.

J’ai adoré cette histoire, découvrir une arène remplie de dangers. J’ai eu le coeur serré plusieurs fois et j’ai eu peur comme Katniss. C’est une dystopie impressionnante qui propose un univers particulier et très sombre.

La république des livres , Fifty-shades-darker , Reading library , The cultural