Hello mes bouquineurs !
Bienvenue dans ce neuvième interrogatoire !
En quoi cela consiste ?Chaque semaine, je vous présente un nouvel auteur par le biais d'une interview. Connu ou moins connu, je vous livre l'interrogatoire complet de l'auteur de la semaine !**Vous avez des suggestions ? Un(e) auteur(e) que vous souhaiteriez découvrir et connaître davantage ? Vous aimeriez que Kary interroge le suspect ? Pas de souci ! Pour cela, il suffit de me contacter à cet email : [email protected] !
Aujourd'hui, c'est l'auteure Lynda Guillemaud qui passe aux aveux !
Lynda est l'auteure du livre "Oraison pour une île", autopublié en 2015 grâce à la plateforme Librinova !Voici l'interrogatoire !1] Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?J'ai 40 ans, je suis originaire de Bretagne où je vis toujours et j'écris depuis mon adolescence... J'ai fait une pause d'écriture le temps de me marier et de faire deux filles.
J'ai pour l'instant auto-publié deux romans, le premier historique "Le vent des Lumières" qui a remporté le concours Draftquest-Librinova en 2014 et puis le second, contemporain "Oraison pour une île" qui a (aussi) remporté le même concours, l'année suivante, en 2015...
2] Pouvez-vous nous présenter votre roman ?C'est une romance qui a pour théâtre l'île de Bréhat, en Bretagne nord. C'est l'histoire de Caroline, une jeune trentenaire qui traverse une période de crise existentielle et qui vient là se ressourcer et essayer de trouver un sens à sa vie.
Elle rencontre d'abord Cordelia, sa logeuse, une vieille dame délicieuse qui lui fait partager son art de vivre au quotidien. Et puis Joshua, un jeune homme mystérieux, ambigü, qui n'est pas vraiment ce qu'il parait être. Mais ce n'est pas une romance classique, mes lecteurs ont pour la plupart été surpris de la tournure de l'histoire (mais je n'en dis pas plus !).3] Combien de temps vous a-t-il fallu pour l'écrire ?Ah, c'est compliqué... C'est une longue histoire ! Il est issu de mon premier roman, en fait, commencé quand j'avais 15-16 ans. Mais il est passé par divers états et ne ressemble plus du tout à ce qu'il était au départ.
Il a pris sa forme et sa trame à peu près définitive il y a environ une dizaine d'années, je l'ai envoyé à quelques éditeurs sans succès. Et puis je l'ai repris et réécrit partiellement l'année dernière, à l'occasion du Mooc Draftquest.
4] Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?Disons que pour le moment c'est elle qui m'a choisi (rires) !
En fait le 1er prix du concours draftquest / librinova était la prise en charge de l'autoédition du roman et la création de la couverture...
Le fait d'avoir gagné le concours m'a donné confiance en moi, je me suis dit que je devais sûrement pouvoir trouver des lecteurs en passant par l'autoédition.5] Avez-vous écris d'autres livres ?Oui, "Le vent des Lumières". C'est un roman historique qui se passe dans les dernières années précédant la Révolution française. C'est l'histoire d'Eléonore, une jeune aristocrate bretonne, rebelle, indisciplinée et têtue, qui refuse l'itinéraire bien tracé que lui promet sa mère (et sa condition sociale) et s'enfuit à bord d'un bateau de commerce qui part pour les Amériques.
De là s'ensuit toute une série d'aventures qui vont la mener des Amériques à Bordeaux, puis à Paris et aux Antilles. Elle va rencontrer les grands personnages du siècle, jusqu'au roi Louis XVI, mais aussi Beaumarchais qui aura beaucoup d'importance pour elle...6] Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?Quand j'étais plus jeune, j'étais toujours frustrée par la tournure des livres et des films quand ils se terminaient. Donc je racontais l'histoire à ma manière... Sinon j'ai toujours raconté des histoires... j'aime écrire, j'aime l'écriture (le fait d'écrire au crayon !) aussi...7] Quelles sont vos inspirations ?Je suis très sensible aux paysages, aux ambiances... C'est ça qui m'amène à y mettre des personnages pour raconter une histoire.
Les gens m'inspirent aussi, mais c'est rarement le point de départ d'un roman.
Par contre, j'ai des idées d'histoires aussi, qui viennent comme ça, en fonction de choses que je lis, des faits divers ou bien des choses qui arrivent dans mon entourage (ou à moi !).8] Pensez-vous que vos personnages reflètent votre personnalité ?Sûrement, mais aucun ne me ressemble à 100%... Je dis souvent qu'Eléonore est un Moi idéal et Caroline doit beaucoup à ce que je ressentais à certains moments de ma vie...
Les personnages masculins ont des côtés qui me ressemblent aussi, d'ailleurs.
9] Dans quelles conditions écrivez-vous ?J'ai la chance d'avoir un bureau pour moi toute seule, ouvert sur le jardin... J'aime bien mettre de la musique (je suis très musique classique, musique de films aussi). En boisson, café ou thé, en fonction de l'heure.10] Que représente l'écriture pour vous ?C'est un moyen de m'évader, je pense, de vivre d'autres vies... Donner matière à mes rêves.Une manière de partager ma vision du monde avec les autres, aussi.11] Qu'éprouvez-vous avant la sortie d'un roman ?De l'angoisse ! Mais aussi de la joie, évidemment... mais il s'y mêle une sorte de tristesse, parce que ça y est, le roman ne m'appartient plus, il va vivre sa vie.
12] Aimeriez-vous voir un de vos livres adapté au cinéma ?J'aimerais bien "Le vent des Lumières", oui, ce serait un chouette film d'aventures, je pense.13] Quel est votre auteur(e) préféré ? Votre roman préféré ?Je ne suis pas forcément exclusive, j'aime bien Eric Emmanuel Schmitt et Carlos Ruis Zafon dans les contemporains, mais j'ai une prédilection pour les classiques (Zola, Flaubert...)
J'ai fait un article sur mon blog sur les 5 livres qui ont marqué ma vie. Parmi eux il y a "Lambeaux" de Charles Juliet, qui est magnifique. J'aime aussi "Autant en emporte le vent". Et de Zola, "Le Rêve" (mais l'Oeuvre est très chouette aussi !).14] Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?Oui, je pense qu'il faut lire beaucoup, ça permet de travailler la langue, de s'habituer au fonctionnement romanesque, de s'imprégner d'univers aussi.15] Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui souhaitent eux aussi devenir écrivains ?Pas facile comme question...
En premier, je dirais : ne pas avoir peur d'écrire, se lancer... Les 1ers jets sont toujours nuls, en général, après ça dépend de son propre tempérament : ceux qui sont plutôt architecte vont avoir besoin de faire un plan, des fiches personnages, etc...
ceux qui sont jardiniers vont plutôt se laisser porter par la plume et improviser. (moi je suis un peu des deux, plutôt jardinier à tendance architecte ^^)
Ce qui est important, ensuite, c'est de s'entourer : avoir des bêta-lecteurs bienveillants qui vont savoir dire où le texte est plus faible, où il fonctionne etc..
Et si on veut s'autoéditer, avoir un bon graphiste pour la couverture, un correcteur éventuellement16] Pouvons-nous vous retrouver sur des salons ?Pour l'instant je n'ai rien de prévu mais les lecteurs peuvent me retrouver sur mon blog, je mettrais les dates au fur et à mesure.17] Souhaitez-vous rajouter quelques choses ?Si des lecteurs sautent le pas et achètent mes livres, leur avis m'intéresse, qu'il soit négatif ou positif : c'est grâce aux lecteurs qu'on existe et qu'on s'améliore !
Merci pour cet entretien Lynda !> Retrouvez-la sur son blog <Éditeur : IndépendantPages : 128Prix (papier): 9€ - (numérique) : 2,99€Année de parution : 2015
Résumé : Un homme, une femme, chabada… ? Non, pas tout à fait. Ce serait trop simple. Une femme, un homme. Une île.
Pas déserte, mais presque. Pas paradisiaque, mais quelque part entre ciel et mer. Bréhat la secrète ne se révèle qu’à ceux qui veulent bien la regarder avec leurs yeux d’amants.
Caroline y échoue son mal-être dans la maison d’hôte de Cordélia. Or, à Bréhat, il n’y a rien, ou presque. Rien que des rochers, des fleurs, une atmosphère atemporelle. Des couchers de soleil, des balades labyrinthiques, des croix de granit perdues au détour des sentiers changeants. Et la mer, omniprésente.
Il y a aussi Joshua, un jeune homme énigmatique et mystérieux, à la personnalité ambivalente. Dans ce lieu hors du temps où l’on a rien d’autre à faire que de profiter de ce qui existe, Caroline et Joshua vont-ils trouver ce qu’ils cherchent ?