Editeur: Hachette
Collection: Black Moon
Livre et e-book sur Amazon: Ici
Livre et e-book sur la Fnac: Ici
Melissa Bellevigne" title="Paranoïa > Melissa Bellevigne" />Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.
Melissa Bellevigne" title="Paranoïa > Melissa Bellevigne" />Merci aux éditions Hachette Black Moon pour ce service presse.
Une jeune femme internée, enceinte, victime de paranoïa et qui refuse de se nourrir même si cela atteint sa vie ou celle de son enfant et une psychiatre renommée et efficace, deux personnages si différents qui vont évoluer ensemble au fil du récit de Judy.
Mais que fait une femme comme Judy dans cet établissement, qu'est ce qui a bien pu la pousser à en arriver là, elle qui a pourtant à première vue tout pour réussir. Cette jeune femme nous intrigue dès le début, son comportement destructeur et son agressivité, pourraient la qualifier de folle, mais on comprend très vite qu'elle est non seulement très lucide mais aussi très perspicace. Des lors nous ressentons tout comme Lisa le besoin de comprendre ce qui lui est arrivé, ça en devient une nécessité, on ressent sa souffrance et son aversion envers l'enfant qu'elle porte, on veut pouvoir l'aider et la sauver mais pour cela il faut qu'elle établisse un lien avec sa nouvelle psychiatre, qu'elle accepte de se dévoiler petit à petit et qu'elle nous livre enfin son histoire. Une fois en confiance, nous plongeons avec elle dans le récit de son passé qu'elle nous décrit avec précision et intensité, on fait alors connaissance d'Alwyn qui est à l'origine de tout ses maux, mais aussi de son périple anglais à la conquête de réponses. A aucun moment on la perçoit comme folle ou schizophrène, bien au contraire les faits tont tellement réalistes qu'on ne peut douter d'elle et c'est alors que nous aussi nous nous posons des questions, est-ce réellement son imagination ultra débordante et réaliste ou bien sommes nous devant un réel cas paranormal? Malgré nos doutes, on continue à évoluer dans son histoire jusqu'à ce que l'horrible arrive, c'est dur, très dur, sa douleur, sa résignation, ses cris sont tellement prenant que ne souhaite qu'une chose, que ce chapitre soit un mauvais rêve. On comprend alors enfin son état, ses résolutions, on ne peut pas la juger mais compatir pour elle, elle ne nous apparait pas comme une schizophrène mais bien comme une victime de la monstruosité humaine.
Quant à Lisa, sous son allure de médecin sûre d'elle, on découvre rapidement une femme blessée, triste et résignée, son affection pour Judy et son bébé devient alors évidente et logique à nos yeux, elle ne va pas seulement faire un travail sur la jeune femme mais aussi sans s'en rendre compte sur elle même, elle va nous dévoiler ses ressentis pourtant si bien cachés, ses peurs et ses manques. C'est une femme qui a besoin de se reconstruire et cela la rend terriblement touchante.
Ce duo est au fond complémentaire, l'une ne peut pas avancer sans l'autre, elles ont besoin qu'indirectement on les guide et ce lien médecin/patient devient alors bien plus fort qu'il ne devrait mais c'est justement ce qui rend cette histoire magnifique, au dela des conventions, elles vont évoluer et faire face et alors devenir fortes et courageuses.
J'ai énormément apprécié le style d'écriture, passer d'un personnage à l'autre, du passé au présent, on ne s'y perd pas, au contraire, c'est très instructif, on a au fur et à mesure toutes les cartes en main pour comprendre et analyser.
En conclusion, une histoire dure, touchante et émouvante qui nous montre qu'au fond on peut tous très bien avoir des blessures bien enfouies et les cacher de tous. Une fin à la fois terrible et belle qui nous laisse sur certains points dans le vague et qui donc peut supposer une éventuelle suite.