Maison d'édition: 10/18
Genre: historique/épistolaire
Prix: 9,50€
Pages: 411
Date d'édition novembre 2015
Résumé : Janvier 1946.
Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Merci à pile a lire pour le concours qui m'a permit de remporter cette petite merveille.
Les personnages : On a énormément de personnages dans ce roman. Je l'ai ai vraiment tous beaucoup appréciés, ils on su me toucher.
Amélia qui est une femme brave et courageuse.
Dawsey un homme charmant
Eben qui est très agréable et adorable.
On a aussi d'autre habitants qui viennent juste pour nous faire part de leurs témoignages sur l'occupation, ils sont souvent très touchant.
Et on a Adélaïde la peste de l'île, une vrai commère qui aime parler dans le dos des gens. J'ai vraiment pris plaisir à la détester.
Mark : C'est un homme que j'ai aussi pris plaisir à détester. Il est égoïste, imbus de lui même et veux tout contrôler dans la vie de Juliet.
Il est vraiment exécrable et se croit au dessus des tout le monde.Leurs témoignages sont souvent très touchants et leurs anecdote m'ont fait sourire.
On découvre également Juliet dans sa relation avec Mark et avec ses amis.
Dans la 2eme partie, Juliet qui souhaite écrire un livre sur l'expérience des habitants de l'île durant l'occupation se rend à Guernesey.
On suit alors son périple à travers les lettres qu'elle envoie à ses amis de Londres. On vois son attachement pour l'île et ses habitants.J'ai aussi beaucoup aimé cette deuxième partie bien qu'elle soit un peu moins touchante que la première.
Conclusion : C'est un excellent roman. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliet et des habitants de Guernesey.
Certaines lettre m'ont touchées, d'autre m'ont fait sourire . C'est un super roman sur la seconde guerre mondial, qui se lis avec plaisir.
Une vrai petite pépite.
J'ai éégalement beaucoup aimé le rapport à la lecture qui est très présent dans ce livre.
Les personnages sont touchants et adorables.
C'est un petit coup de cœur pour moi.
Citation : Ce que j'aime dans la lecture. Un détails minuscules attire votre attention et vous mène à un autre livre.