Merci aux
éditions Nathan !
Paris, fin du XIXème siècle, le centenaire de la Révolution est bientôt là et il faut trouver une façon de le commémorer. Jules Grévy, le président de la République, pense à une Exposition universelle comme il en existe déjà dans d’autres pays. Alors, Gustave Eiffel décide qu’il fera quelque chose de « spectaculaire » pour cette manifestation. Il pense à une tour, la plus haute du monde depuis laquelle il sera possible de réaliser des expériences scientifiques. Le chemin sera tortueux, dangereux, beaucoup ne croient pas à sa création. Mais l’ingénieur n’est pas du genre à se laisser abattre.
L’exploit de Gustave Eiffel fait partie de la collection Petites histoires de le l’histoire des éditions Nathan grâce à laquelle chaque époque, chaque événements important devient amusant et passionnant aux yeux des jeunes lecteurs. Ici, Hélène Montardre met en avant l’ambition de Gustave Eiffel. Et son combat. Car il fallu croire, persévérer et ignorer les détracteurs pour que la tour naisse pour l’Exposition Universelle mais aussi pour qu’elle ne soit pas modifiée, abîmée, supprimée par d’autres artistes par la suite. Les chapitres qui racontent ces moments clés de l’Histoire de France sont courts. De jolies illustrations au crayon permettent de faire des pauses dans la lecture. Celle-ci est complétée par des informations très utiles et données simplement au début et à la fin de l’ouvrage.
Présentation de l’éditeur :
1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d’un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n’est censée durer que le temps de l’Exposition…
Les petites histoires de l’Histoire sur ce blog