Auteur: Gilles Milo Vacéri
Date de parution: 04 avril 2016
Genre: Roman
Editeur: VFB Editions
Merci à VFB Editions pour ce service presse
Description
Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût. Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ? Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour. Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.
Mon avis
Ce second tome est à la fois identique et différent du premier. Identique de par son contenu poignant et captivant. Différent concernant la trame de l'histoire elle-même.
Nous reprenons exactement là où nous avions arrêté dans la première partie. Yem arrive enfin à Djibouti. Nous allons découvrir ici un nouveau pan de la vie de cette jeune femme courageuse. Car courageuse, elle l'est. Après avoir vaincu le grand rift, elle va devoir se battre, d'une autre manière, pour réaliser son rêve et obtenir sa liberté.
Devenue prostituée, elle va connaitre les aléas de cette profession si dégradante. Mais heureusement, elle va aussi faire la rencontre de personnages formidables et d'amis hors pairs.
Nous allons apercevoir ici toute l’ingéniosité et l'intelligence de Yem. Cependant, derrière cette carapace qu'elle s'est forgée, il reste une petite fille fragile et émotive en manque d'amour.Grâce à sa rencontre avec un soldat français, elle va enfin pouvoir vivre libre. Mais réaliser ses rêves va nécessiter de grands sacrifices et la douleur sera immuable.
Dans cette suite, nous faisons donc connaissance avec Mark, un homme admirable, mais aux blessures psychologiques trop importantes. Nous apprenons à le connaitre et à l'apprécier au fur et à mesure que nous le voyons agir pour son ami Yem. Et à la fin, nous souffrons pour lui.
Encore une fois, l'auteur nous offre un témoignage bouleversant et continue de nous faire découvrir la misère et l'injustice de ces pays que l'on ne connait pas assez.
Une fois n'est pas coutume, attendez-vous à pleurer. De joie, de peur, de peine. Car l'auteur ne fait pas dans la dentelle et sait manier les mots pour transporter le lecteur exactement là où il le souhaite.Je tenais absolument à faire part d'une remarque particulière: même si le sujet choisi est difficile, il arrive à nous raconter les horreurs vécues par les habitants sans tomber dans le mélodrame, ni dans le trash. Et c'est exactement la même chose quand il nous décrit les activités de Yem, aucune vulgarité n'est présente....
Bien que j'ai encore une fois adoré ce roman qui m'a encore pris aux tripes tout du long, je tiens tout de même à dire que j'ai été déçue par la fin. Je ne parle pas de la manière dont se termine la relation entre Yem et Mark qui est aussi triste que logique, mais plutôt de l'épilogue. Pour moi, les détails donnés sont trop surfaits, il manque de développement. Après réflexion, j'aurai presque préféré qu'il n'y en ait pas et que nous puissions imaginer par nous même la nouvelle vie de cette femme hors du commun.
En bref, un roman à lire absolument!!!
Boulimique des livres
Ma note
5/5