Livre : Calmann-Levy ou Amazon
Kindle : ICI
Valérie Péronnet" title="Un petit glaçon dans la tête > Valérie Péronnet" />L histoire étrange d un jeune homme enfermé dans ses rêves.
Max ne grandit pas comme les autres petits garçons: les mots peinent à s extraire de sa bouche et il regarde le monde comme une immense palette de couleurs. Même quand sa petite sur Emma voit le jour, il ne parvient pas à lui parler. Ses parents se font de plus en plus de souci, surtout depuis qu'il se cache mystérieusement sous l escalier. Des années plus tard, Max est un adulte toujours ancré dans l enfance, mais qui tente enfin de reconquérir la parole manquante.
Quelle est l origine de son silence ? Est-il dû aux fureurs et aux larmes de sa mère? Comment se fait-il que Max sente dans sa tête un grand froid qui glace ses pensées ? Emma parviendra-t-elle à aider son grand frère à revenir au monde ?
Avant de vous parler du livre, je voudrais vous dire de ne surtout pas vous arrêter à la couverture, même si vous la trouvez... étrange.
L'auteur nous conte ici l'histoire de Max. Max, eh bien il est interné dans un hôpital psychiatrique, et nous alternons les moment actuels et son enfance.
C'est en retournant dans cette enfance, qu'il cherche à comprendre comment il en est arrivé là où il en est aujourd'hui.
L'arrivée de sa petite soeur Emma, ce lien unique qui les unit, les colères de sa mère, l'absence de son père.
Max est un personnage que j'ai trouvé vraiment très attachant, j'ai eu envie de le protéger de ce qui l'entourait, de l'aider à comprendre et combler les questions sans réponses.
Au fil des pages, on peut se rendre compte que c'est une famille entière qui est en souffrance, qui est sujette aux secrets. C'est bien connu, un secret en emmène un autre, même chose en ce qui concerne les mensonges dans lesquels il est facile de s'enfermer.
Mais qu'arrivera t-il le jour où chaque secret sera dévoilé au grand jour ?
Valérie Péronnet, nous offre une histoire riche en émotion, avec des personnages attachants, je dirais même parfois troublants. Elle parle parfois avec des mots simples que l'on pourrait croire écrits par un enfant, mais sans tomber dans le ridicule, cette histoire c'est celle de Max et Max c'est un peu un enfant qui aurait cessé de grandir à un moment.
Je découvre cette plume et j'aimerais la découvrir à nouveau dans une autre histoire, elle est poétique quand il le faut, ses mots sonnent juste et nous touchent beaucoup.
Je termine en vous conseillant de vous aussi faire la connaissance de Max pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.
Merci aux éditions Calmann-Levy pour leur confiance.