Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d'un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l'envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s'engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l'océan Indien. Mais, sans le savoir, c'est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D'aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d'humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie...
Je remercie Flora et l'agence LP Conseils pour cette merveilleuse découverte.
Je dois vous dire que c'était mon tout premier roman de ce genre, je n'ai donc aucun élément de comparaison vis à vis de ce que j'ai vécu aux côtés de Jaffy, le héros de "La ménagerie du bout du monde". Je peux vous dire que je ne pensais pas que l'auteure allait m'emmener si loin dans son aventure. Et je suis bien contente de ne pas être passée à côté de ce récit. Je peux affirmer que c'est un chef-d'oeuvre tant sur le plan de l'histoire que sur l'ouvrage en lui même.
C'est d'ailleurs une des choses qui m'a décidé à accepter cette proposition de lecture. Si le résumé a su éveiller ma curiosité, la couverture de ce roman a fait le reste. Et une fois dans mes mains j'ai pu confirmer la beauté de ce roman. Qui trônera fièrement dans ma bibliothèque.
Si on parlait un peu du contenu de ce livre. Vous allez plonger au coeur d'une aventure extraordinaire, c'est peu de le dire. C'est l'histoire d'une vie, celle de Jaffy ! Qui va entrevoir le monde après sa rencontre avec un magnifique Tigre ! A partir de ce moment sa destinée sera toute tracée, et Jaffy est un rêveur et il croit au destin, tout ce qu'il va vivre, il est persuadé que c'était écrit pour lui.
Le début est un peu long, je suis vraiment rentré dedans une fois qu'il va travailler pour Jamrach. Une fois que sa vie va finalement prendre un sens. De cette rencontre va naître d'autres affinités avec Tim et sa soeur Ishbel. Jaffy va se lié d'amitié avec Tim au fil des années, une amitié assez particulière.
"C'était une chose curieuse entre Tim et moi. Je ne crois pas avoir eu avec lui une vraie conversation, du moins pas au sens où on l'entend habituellement, pas comme celle que je pouvais avoir avec d'autres. Skip, par exemple. Maintenant, Skip et moi pouvions bavasser pendant nuit et jour. Tim et moi, en revanche, ne parlions jamais. Mais nous savions toujours ce que l'autre avait à l'esprit."
Lorsqu'ils vont partir en mer sur un baleinier pour une expédition ils seront encore plus proche que jamais. J'ai adoré cette chasse au dragon, mais encore plus ce qui en découle...Mythes et légendes seront au rendez-vous.
Si j'ai trouvé ce récit magique et envoûtant, je l'ai trouvé aussi très dur ! Et je vais vraiment mettre l'accent sur le côté dramatique de cette histoire. Jaffy est vraiment un personnage que j'ai adoré par sa force de caractère. J'ai remonté le temps avec lui et j'ai suivi son histoire avec intérêt, j'ai été secouée par ce qu'il va vivre aux côtés des autres personnages qui apportent leurs lots de surprises.
J'ai été en admiration devant la richesse de cette histoire, Carol Birch m'a fait voyager c'est indéniable, elle a su mêler avec précision les descriptions des paysages, des animaux exotiques magnifiques mais aussi des situations pour la plupart dramatiques que l'équipage va vivre. Cette immersion dans le monde marin m'a plu, explorer tout ce qui se rapporte à une expédition de ce genre a été une belle découverte.
En bref, ce roman est un beau voyage initiatique, non seulement une belle aventure exotique mais surtout une aventure humaine formidable. Un énorme bond dans le temps qui m'a totalement fait sortir de mon quotidien "sur-connecté" :) J'ai pu me rendre compte des difficultés de l'époque, de la vie des marins et surtout de l'importance des choix que l'on fait dans la vie. J'ai été ravie de sortir de mon genre habituel parce que passer à côté de ce roman aurait été bien dommage.
Je conseille ce roman à tous les lecteurs qui cherchent à sortir des sentiers battus, qui recherche une histoire pleine d'émotion mais aussi une histoire pour laquelle il faut s'accrocher :) Au rendez-vous un voyage merveilleux, des décors et des coutumes exotiques, des personnages avec des caractères bien définis et une surtout une force monumentale pour surmonter tout ce qu'il va leur arriver.