Trois Livres #6

Trois Livres #6
Honnêtement, la catégorie Trois Livres, c'est mon option OMG je suis super en retard, rattrapons tout ça (ou presque) en un seul post. Voilà, comme ça, vous savez tout. Je suis navrée (un peu).
*********Tout ce qu'on ne s'est jamais ditde Céleste NgSonatine - mars 2016 - 9782355843679
Trois Livres #6Présentée et vendue comme un thriller, cette petite pépite est vraiment loin d'en être un. Passé cette surprise, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit vous prend rapidement dans ses filets et on ne peut plus du tout le lâcher. Dès les premières lignes, le lecteur est au courant, Lydia, jeune fille de 16 ans que tout le monde cherche, est déjà morte. Mais sa famille, loin d'avoir les mêmes informations que nous, attend son retour avec toute la peur et la fébrilité que l'on peut seulement imaginer. Lorsque la police découvre le corps, c'est toute la famille qui s'effondre, ce sont tous les secrets, les rancœurs du passé qui resurgissent et qui glacent le sang.
Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est un roman sur le deuil, sur l'éducation des enfants, sur la place des femmes dans la société, sur le racisme, sur l'acceptation de l'autre, sur la crise d'adolescence, sur l'amour, quelle que soit la forme qu'il prend. Loin d'être un joyeux fourre-tout, ce roman est l'un des plus réalistes que j'ai pu lire sur ce genre de sujet, une famille n'étant qu'une association de personnes tous très différentes avec des aspirations et un passé souvent caché, parfois difficile. Ma lecture m'a bouleversé, on voit venir la dégringolade, on ressent profondément le malaise créé par l'envie, par le besoin de reconnaissance et par le mythe du rêve américain et de la réussite sociale. Les personnages sont tour

Trois Livres #6

5/5

à tour détestables et attachants
, très réalistes, très durs et on ne ressort pas de ce livre indemne. Au moment de tourner la dernière page, j'ai été comme sonné, comme frappé par cette histoire qui peut être celle de tellement de familles. Je choisis de ne pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher l'histoire, tous les éléments apparaissent petit à petit et ont tous leur importance. Si vous voulez lire une chronique plus complète, allez faire un tour du côté de chez Nelfe, sa chronique est presque aussi bouleversante que ce roman. Un vrai coup de coeur, ne passez pas à côté, c'est l'un des livres de l'année.
*********Audrey Retrouvéede Sophie KinsellaPocket Jeunesse - mars 2016 - 9782266262224
Trois Livres #6Je ne crache jamais sur un petit roman de chick-litt. La littérature et les livres sont là pour nous détendre et nous divertir et parfois, il n'y a que ce type d'ouvrages pour vous sortir de la morosité du quotidien. Sophie Kinsella est, pour moi, la reine de ce genre. Elle écrit correctement, ses héroïnes sont sympathiques et ne méritent pas une gifle à chaque fois qu'elles ouvrent la bouche devant un mâle attirant. C'est pour ça que, quand la dame a décidé de faire un tour du côté du Young Adult Contemporain, ma curiosité n'a fait qu'un tour sur elle-même et est partie directement en librairie pour voir de quoi il retournait.Audrey Retrouvée, c'est l'histoire d'Audrey (sisisi), jeune fille cloîtrée chez elle et paralysée par un trouble de l’anxiété depuis une bonne année. Cachée derrière ses lunettes de soleil, elle est incapable de croiser le regard de ceux qui l'entourent et vit continuellement dans une peur panique. Mais un copain de son frère, Linus, débarque et commence à la titiller, pour la pousser à s'ouvrir au monde à nouveau.

Trois Livres #6

4/5

Le synopsis de ce roman parait assez simple et assez convenu mais, plus nous avançons dans le récit, plus l'histoire est prenante et touchante. Audrey n'a pas toujours été comme ça, elle fut une jeune fille tout à fait "dans la norme" et sa fragilité nouvelle et le drame qu'elle semble avoir vécu a totalement bouleversé l'équilibre familial et c'est principalement autour de cela que tourne l'histoire. Comment vivre avec quelqu'un qui ne peut plus sortir ? Comment parler avec un enfant qui est maintenant incapable de vous regarder dans les yeux ? Heureusement, loin d'être sombre, le roman est clairement placé sous le signe de l'humour, les parents d'Audrey sont presque trop loufoques pour être vrais (j'ai eu envie d'arracher la langue et les cordes vocales à sa mère hystérique dès le début du roman et de secouer son père pour qu'il sorte de sa réserve, son frère ado semble le plus équilibré de tous, ce qui est quand même un comble). On se marre, on est ému, on est colère, c'est un très bon roman pour ado qui peut être lu à tout âge. J'ai hâte de voir ce que Sophie Kinsella va maintenant nous sortir de son chapeau !
*********Carnets Noirsde Stephen KingAlbin Michel - mars 2016 - 9782226319227
Trois Livres #6Chaque année, j'attends impatiemment le cru King comme certains attendent le Père Noël (c'est pareil !), j'avais beaucoup apprécié Mr. Mercedes, alors que le monsieur sortait de son genre de prédilection et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce qu'il allait nous pondre avec cette "suite" (alors oui, vous pouvez le lire indépendamment de l'autre mais je ne vous le conseille franchement pas, les personnages et certains événements sont repris, ce serait dommage de ne pas tout capter). Carnets Noirs reprend une thématique chère à l'auteur : le rapport entre l'écrivain, son travail de fiction et ses fans (on se souvient tous de Misery)(si non, lisez-le, c'est l'un des meilleurs). Ici, un ancien auteur à succès est assassiné par son "plus grand fan", en partie pour l'argent mais surtout pour récupérer les précieux carnets où celui-ci aurait écrit une suite à l'oeuvre de sa vie. Mais heureusement, le destin est taquin et fait tout pour empêcher notre meurtrier/voleur de savourer le texte inédit.Nous alternons entre les années 70 et les années 2000 où un jeune garçon va tomber lui aussi sur les fameux carnets. L'intrigue est bien menée, les personnages sont intéressants, le meurtrier/voleur a une psychologique particulièrement hallucinante, à la limite de la folie (ou complètement dedans d'ailleurs) tout en étant très efficace et fonctionnel, et ils semblent être tous pris dans une espèce de spirale, où tout leur échappe, où ils n'ont absolument aucun pouvoir. J'ai passé un très bon moment, comme toujours avec Stephen King, toutefois, il est bon de noter qu'il s'agit du deuxième tome d'une trilogie, on remarque très bien tous les petits indices semés qui prédisent une fin qui décoiffe ! Mais ce tome souffre alors d'une petite baisse de régime et j'ai eu du mal à voir comment (si ?) les intrigues allaient se recouper. A voir par la suite donc. 

Trois Livres #6

4/5
Parce que je t'aime, Stephen.


Petit bémol de nouveau pour Albin Michel qui commence vraiment à me courir : avec Revival, ils nous avaient offert une couverture certes jolie mais qui gondolait instantanément, ici c'est la traduction qui est vraiment mauvaise, il manque des mots, certaines phrases sont bancales, les négations absentes, ça fait peine à voir. Je sais que c'est un métier difficile et souvent sous-payé mais tout de même, l'éditeur ne cherche même plus à cacher le fait de publier Stephen King uniquement pour le fric, c'est moche, très moche. Un éditeur charitable pour racheter les droits et faire son boulot correctement ? S'il vous plait ?