A lire ou à voir ? #7 - La 5e vague

Par Riz-Deux-Zzz @RizDeuxZzZ

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

Aujourd'hui, je vous parle du premier tome de La 5e vague de Rick Yancey adapté par J. Blakeson sous le même titre.

(cliquez pour mon avis complet)

Film de SF américain.

Film sorti en salle en janvier 2016 (1h57)

Avec Chloe Grace Moretz et Alex Roe.

Dans l'ensemble, cette adaptation est très fidèle au roman de Rick Yancey. 

La première scène, que l'on voit également dans la bande-annonce, est la même que celle choisie par l'auteur et donne dès le départ l'ambiance de la suite. Le réalisateur a su retranscrire la peur de l'inconnu des personnages ainsi que la confusion qui régne entre Humains et Autres sans avoir le côté un peu brouillon que je reprochais à la narration de Cassie.

Le choix du casting est assez bien trouvé même si j'ai un petit problème avec Evan (Alex Roe), un peu trop propre sur lui en toute circonstance : le côté "Christian Grey" me gêne un peu car c'était mon personnage préféré du roman. Contre toute attente, l'adaptation m'a fait redécouvrir le personnage de Ben (Nick Robinson, que je ne connaissais pas) qui a réussi à me faire craquer alors qu'il me laissait assez indifférente auparavant.

Je connaissais déjà Cassie (Chloe Grace Moretz, dans Equalizer) et j'ai toujours un peu de mal avec sa voix française et son accent lorsqu'elle prononce des noms propres (le "Evan Walker" à l'américaine a finit par me sortir par les trous de nez !).

L'intrigue est bien menée, sans temps mort, en alternant comme dans le roman entre le présent et le passé. Le final va un peu plus loin que mon souvenir du premier tome mais j'ai, du coup, vraiment hâte de découvrir la suite (aucune sortie ciné annoncée pour l'instant mais heureusement, le deuxième tome est à la médiathèque !).

J'ai aimé le fait que l'on revienne sur les précédentes vagues car j'ai eu l'impression que l'on passait assez vite lors de ma lecture : ici, on ne s'attarde pas non plus mais les images permettent de mieux assimiler les choses. Idem pour certains passages où je ne comprenais si les protagonistes étaient des Humains, des Autres, des Autres infiltrés, etc. : le rôle d'Evan par exemple, me semble plus clair dans l'adaptation.

Alors, à lire ou à voir ?

Le film est vraiment fidèle et prenant, il permet d'approfondir certains détails flous ou brouillons du roman. C'est un bon complément à la lecture qui permet de replonger dans l'univers de Rick Yancey, quitte à avoir envie de se jeter sur la suite !

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de J. Blakeson