Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle & Nécromancie

Par Eléonore

Auteur : Georgia Caldera

Editeur : J’ai lu

Genre : Romance, Fantastique, Steampunk

Parution : 2014

Pages : 540

D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan…

J’ai ce livre au chaud dans ma PAL depuis une petite éternité, me retenant de le dévorer aimant énormément les écrits de Georgia Caldera. Effectivement l’auteure m’avait plus que séduite avec sa saga des larmes rouges et c’est donc avec grande hâte que je me suis plongée dans son autre saga : Victorian Fantasy. Georgia Caldera qui se met au steampunk, le mélange fait juste pour moi !

Et c’est sans surprise que j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Déjà l’écriture est fidèle à l’auteure, toujours impeccable, élégante et terriblement addictive. Après l’histoire n’est peut être pas aussi steampunk que je l’aurais voulu mais ça ne m’a pas gêné pour autant. Le récit est à la troisième personne mais nous suivons tout de même deux points de vues : celui de Andraste et celui de Thadeus.

L’auteure arrive encore une fois à imaginer des personnages haut en couleur et terriblement attachants. Ma préférence va à Thadeus qui pour moi est LE héro de ce roman. Même si Andraste occupe une place très importance, j’ai trouvé que Thadeus était néanmoins plus mis en avant et plus approfondis. Et c’est ça qui rend ce roman addictif : le fameux Thadeus qui fait craquer les lectrices ! J’avoue avoir moi aussi été conquise par ce lord ténébreux et colérique mais néanmoins très séduisant (n’est-ce pas Maureen et Lucille !😉 ).

Mais pas de panique, Andraste reste elle aussi une héroïne attachante et intéressante dont le physique rappelle assez bien celui d’une certaine khaleesi…

Le roman démarre assez « fort » vu que l’auteure en vient directement aux faits, c’est à dire à la partie de jambes en l’air qu’échangent nos deux tourtereaux alors qu’ils se rencontrent pour la première fois… J’avoue que ce démarrage m’a un peu fait peur, je ne voyais pas Georgia Caldera écrire du harlequin. Mais pas de soucis, le reste du roman ne sera pas axé que sexe (même si une certaine tension se fera sentir entre les deux personnages principaux durant toute la lecture). Après il ne faut perdre l’idée que ce roman est avant tout une romance teintée de fantastique. Mais dans tous les cas, Georgia Caldera maitrise parfaitement ce style donc ce n’est aucunement un soucis.

Le point que je regrette c’est que le dénouement de l’histoire se fait en quelques pages seulement et un petit approfondissement n’aurait pas été de refus (mais bon c’est un premier tome donc qui sait pour la suite !). Mais le final va un peu trop vite comparé au reste du roman qui est assez lent (mais pas ennuyeux pour autant hein!).

En résumé, un très bon moment passé à lire ce roman. Même si à mes yeux il n’égale par Les larmes rouges, il reste très bien écrit avec une histoire intéressante dans un univers propre à l’auteure. A suivre donc !

7,5/10