Elena Ferrante – L’amie prodigieuse ***

Par Laure F. @LFolavril

Éditeur : Folio - Date de parution : février 2016 - 429 pages

*

Le roman commence par la disparition de Lila. Son fils appelle Elena pour le lui dire. Lui dire qu'elle est partie sans laisser une seule trace d'elle, sans rien dire. Elena, en colère, se rappelle alors leur amitié ; si singulière, pétrie de sentiments contradictoires. Elle entreprend de la raconter en commençant par leur enfance.

Elena est une petite fille qui fait tout pour recevoir l'admiration de ses proches. Réussir en classe est surtout devenu une façon d' impressionner son amie Lila, naturellement douée pour les études, mais qui finira par travailler dans la cordonnerie familiale, sans aller au collège. Nous sommes à la fin des années 50, dans un des quartiers pauvres de Naples.

On découvre une amitié très complexe : faite de jalousie, de compétition scolaire ou amoureuse, de non-dits... Leur relation est infiniment complexe, à la fois fusionnelle et distante, elle se nourrit de leur goût commun d'apprendre et de réussir. L'amitié qui lie Elena à Lila est à la fois ombrageuse et lumineuse.

Ce beau roman, composé de deux parties : enfance et adolescence, possède une écriture envoûtante et hypnotique. Il s'agit du premier tome de la saga portant sur ces deux héroïnes, et il me tarde de me procurer le nouveau tome, sorti tout récemment : Le Nouveau nom !

***

" Il y avait une part d'insoutenable dans les choses, les gens, les immeubles et les rues : il fallait tout réinventer comme dans un jeu pour que cela devienne supportable. L'essentiel, toutefois, c'était de savoir jouer, et elle et moi - personne d'autre - nous savions le faire. "

" et je pensais à Lila et moi, à cette capacité que nous avions toutes deux quand nous étions ensemble - seulement ensemble - de nous approprier la totalité des couleurs, des bruits, des choses et des personnes, de nous les raconter et de leur donner de la force. "