Titre VO : Ten Tiny Breaths #1Titre VF : Ten Tiny Breaths #1 – RespireAuteur :K.A. TuckerSortie :le 3 février 2016 (chez Le Livre de Poche)Pages :408RésuméKacey a vingt ans. Il y a quatre années de cela, elle a vu sa vie exploser. Ses parents, sa meilleure amie et le garçon qu'elle aimait sont morts dans un accident de voiture dont elle fut la seule rescapée. Souhaitant échapper à son passé, à une tante et à un oncle peu scrupuleux, elle achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de quinze ans. Elles s'installent dans un petit immeuble et font la connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le mystérieux Trent... Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?Mon avisAu départ, ce livre m'intéressait mais sans plus (sans compter que je n'aimais pas les couvertures grand format, spécialement celle du tome 2 que je trouve particulièrement moche). Puis le tome 1 est sorti en poche, et ce livre a été sélectionné dans le club de lecture Book-Dreamer, crée par Eden du blog Book illusion. Finalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je suis très heureuse qu'elle ait été notre lecture commune, sinon j'aurais sans doute mis une éternité à me le procurer.
J'avoue que je n'ai pas été convaincu de suite. L'héroïne, Kacey, est parfois un peu agaçante : elle n'est pas aimable, assez radicale, et elle voit le mal partout. Toutefois, au fil du roman, elle devient attachante malgré ses défauts. Plusieurs fois j'ai levé les yeux au ciel face à certaines de ses réflexions, pourtant je me suis attachée à elle malgré moi. On se prend de compassion pour elle.
L'autre chose qui ne m'a pas convaincu au départ, c'est la romance. Et je le regrette vraiment. Elle débute sur pratiquement rien, si ce n'est un pur désir sexuel. Pendant un long moment la relation n'est basée que sur cette attraction, et j'ai vraiment du mal avec ça. Alors oui, je peux envisager qu'on puisse être de suite attiré par quelqu'un, mais qu'on se mette à vouloir sortir avec lui, limite à lui faire confiance, simplement parce que cette personne nous attire sexuellement, je ne trouve pas ça crédible.