![[Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre [Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre](https://media.focus-litterature.com/i/803/8033883/chronique-trois-jours-vie-pierre-lemaitre-L-WojKg3.jpeg)
Edition : Albin Michel
Genre : Thriller
Nombres de pages : 282
Prix : 19,80 €
Résumé : "A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abbatit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien..."
![[Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre [Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre](https://media.focus-litterature.com/i/803/8033883/chronique-trois-jours-vie-pierre-lemaitre-L-SifvEc.png)
Woaw ! Voici là un roman dont on ne ressort pas indemne. J'ai été emportée par la plume de l'auteur, qui nous immerge totalement dans l'univers d'un enfant, dont la vie se résume finalement à de la souffrance permanente.
Tout d'abord, l'intrigue touche aux enfants ce qui la rends cruelle et poignant à la fois.
On s'attache ici à la vision de ce dernier, et la douleur de la famille Desmedt est une toile de fond au travail psychologique qui gagne du terrain.La plume de l'auteur est forte car on vit réellement le dilemme d'Antoine, son mal être, son questionnement. Le lecteur ne peut le laisser impuni, et pourtant on souffre avec lui.
Pour conclure, j'ai trouvé ce roman assez bon, bien mené et j'ai apprécié que le détachement coloré d'humour ne perdure pas dans tout le récit car cela n'aurait pas été crédible par rapport au point de vue de l'adulte qu'est devenu Antoine.![[Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre [Chronique] Trois jours et une vie - Pierre Lemaitre](https://media.focus-litterature.com/i/803/8033883/chronique-trois-jours-vie-pierre-lemaitre-L-SFHUxp.png)
Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte !