Synopsis : En 1941, notre monde est toujours bloqué à l’air du charbon, Napoléon V est au pouvoir et de nombreuses inventions ou découvertes n’ont pas encore vu le jour; comme l’électricité par exemple. Les scientifiques disparaissent, enlevés par une mystérieuse association et sont recherchés par l’Etat. Avril vit seule avec son chat qui parle, Darwin, sa famille (des scientifiques) ayant disparu depuis une dizaine d’années après avoir découvert un fameux sérum ultime…
J’ai beaucoup aimé Avril et le monde truqué. Ce dessin animé, d’après un scenario de Benjamin Legrand et un univers graphique de Tardi est vraiment passionnant. Avril a beaucoup de caractère et est très attachante. Le personnage que j’ai préféré est Pops, le grand-père d’Avril. C’est un inventeur un peu farfelu qui vit dans une maison capable de se déplacer, voler et nager, et qui fait beaucoup penser au château ambulant (d’après le dessin animé du même nom de Miyazaki). L’histoire est originale et entraînante: on ne s’ennuie pas.
Cette uchronie montre également ce que serait devenu notre monde s’il était resté à l’air du charbon : un monde sans verdure ni vie végétale- hormis un arbre conservé au grand palais. C’est aussi ce qui fait son originalité: de nos jours, les médias ont plus tendance à montrer ce qu’est devenu notre monde, non pas ce qu’il serait devenu sans un bon nombre d’inventions ! Il y a beaucoup de différences par rapport au Paris d’aujourd’hui. Par exemple, il n’y a pas une tour Eiffel, mais deux, servant de fondation à un téléphérique reliant Paris à Berlin.
L’histoire d’un monde truqué, livre paru aux éditions Casterman est une sorte de « story board » du dessin animé Avril et le monde truqué. Il présente ce dessin animé, ses personnages et son histoire ; de nombreux croquis sont disponibles.
Je vous conseille vraiment Avril et le monde Truqué. Alors, si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez plus !