La petite salamandre & La salamandre junior [Code promo] [Concours]

Par Lylou @Lyloublog

Deux revues pour les petits curieux et explorateurs de nature

Une fois n'est pas coutume (mais le deviendra peut-être^^), je vais vous parler de revues à destination des enfants. Avec ma fille, nous avons eu l’occasion de recevoir un exemplaire de la petite salamandre (pour les 4-7 ans) et un de la salamandre junior (pour les 8-12 ans).

Publiés par La Salamandre, maison d’édition franco-suisse indépendante, ces deux magazines bimestriels sont destinés aux amoureux de la nature désireux d’en savoir plus et avoir un regard averti sur la faune et la flore. Ils sont tous deux de belle facture avec une couverture souple mais épaisse et mate. Il en est de même pour les pages intérieures qui ne sont pas trop fines. Voilà qui évite les déchirures fortuites causées par des petites mains pressées de tout découvrir ! La qualité est là.
Qu’en est-t-il du contenu ?

La petite salamandre



Je vais commencer par celle qui correspond à l’âge de ma fille (6 ans) : la petite salamandre, la revue des enfants curieux de nature. Nous l’avons lue en détail et nous avons toutes les deux été conquises par la variété du contenu et l’intérêt pédagogique. Le côté ludique n'est pas en reste. Nous (oui moi aussi^^) avons appris plein de choses notamment sur la coccinelle, dossier central de ce n° d’Avril-Mai.

La mascotte du journal s’appelle Sam. C’est une petite salamandre noire et jaune que l’on retrouve d’abord en première page dans une petite BD puis, par-ci par-là, au fil des pages s’intéressant au contenu du journal.
On y trouve, entre autres :
- Un reportage, nommé le "Téquitoi ?", qui, sur une double-page, permet de découvrir un animal. Dans cet exemplaire, nous avons fait connaissance avec Madame la taupe !

- Un dossier thématique très complet, illustré par de belles photos et des dessins, agrémenté d’un poster. En marge des informations principales, sont proposées de petites données anecdotiques (ou non d’ailleurs) qui plaisent aux enfants. Pour cet exemplaire, il s’agit de la coccinelle.

- Des jeux (histoire à remettre dans le bon ordre, animaux à compter et à écrire, coloriage, mémo) et des propositions d’activités faciles à réaliser (bricolage, cuisine, plantation, observation...). Je pense que nous allons vite tester le distributeur de matériaux pour aider les oiseaux à faire leur nid.


- Une histoire ! Que serait un journal pour petits, sans une jolie histoire ;-) ? Dans ce numéro, il s’agit de "La danse des amoureux" qui nous conte l’aventure de Pépino, un jeune machaon, à la recherche d’une amoureuse...

Les parents, enseignants et éducateurs ne sont pas oubliés, puisqu’en fin de journal, on trouve des conseils de lectures pour prolonger les découvertes du magazine.
Petite salamandre
pour les 4-7 ans
Abonnement 1 an : 29,00 €

La salamandre junior


C’est moi qui ai voulu découvrir la version 8-12 ans de la revue afin de me faire une idée pour plus tard. Et, je ne suis pas déçue. J’ai une préférence pour ce magazine mais, sans doute, est-ce parce que je suis adulte... Ma fille de 6 ans est totalement convaincue par la petite salamandre, ce qui me semble normal.

Forcément, vu qu’il s’adresse à des enfants plus grands, le contenu est plus dense et plus approfondi. Néanmoins, on reconnaît bien la même trame dans la composition, ce qui permet aux lecteurs de la petite salamandre de se retrouver sans problème dans la salamandre junior. C’est une continuité logique.
On retrouve la petite BD de Sam la mascotte accompagnée de nouveaux copains : Krap, Lib et Pouldo.

Un "Zoom de saison" permet de faire connaissance avec un animal, ici le blaireau, sous forme de messages échangés entre Sam et l’animal !

Toujours présent, puisqu’il est le point central de la revue : le grand dossier documentaire, dont le thème est fonction des saisons. Dans ce numéro, il s’agit du carnet de voyage de la cigogne, particulièrement bien fait et superbement illustré avec des cartes, des dessins, des photographies ou des peintures.

On trouve également des jeux (mots à chercher dans une grille, code à déchiffrer,...), des recettes et des expériences ou bricolages sous forme de fiches à collectionner. Qu’est-ce que j’aimais ça quand j’étais jeune, les fiches des magazines, que je découpais avec soin pour les conserver précieusement.

La rubrique "face à face" présente deux animaux en comparaison, avec, dans cet exemplaire, la couleuvre à collier et l’orvet. Et puis, il y a plein de petites infos de saison, une BD d’aventuriers, une sélection de livres, le courrier des lecteurs…

Voilà de quoi à passionner et bien occuper les jeunes lecteurs férus de nature.
Salamandre Junior
pour les 8-12 ans
Abonnement 1 an : 29,00 €

Code promo


Si ces magazines vous plaisent et que vous souhaitez abonner votre ou vos enfants, le code blog16, vous permet de bénéficier d’un numéro supplémentaire offert pour tout abonnement.

Place au concours maintenant :


Les éditions La salamandre mettent en jeu un exemplaire de la petite salamandre et un exemplaire de la salamandre junior. Il y aura donc deux gagnant(e)s !
Pour participer, c’est simple :
Vous me dites pour quel magazine vous tentez votre chance. C’est tout ! Vous pouvez aussi me raconter pour qui vous jouez, si vous en avez envie ! Oui, je suis curieuse ;-)
Vous voulez multiplier vos chances ?
- 1 chance en plus si vous aimez la page Facebook de La Salamandre.
- 1 chance en plus en cas de partage en mode public sur un des réseaux sociaux suivants : FB, twitter ou HC.
> N'oubliez pas de me donner votre pseudo FB et votre lien de partage pour que je puisse valider ces chances supplémentaires !
Le concours est ouvert du 22 avril au 1er mai 2016 (20h00) aux personnes majeures, résidant ou ayant une adresse de réception en France Métropolitaine ou en Suisse. Une seule participation par foyer/adresse IP est acceptée.
Attention : les participations anonymes ne seront pas prises en compte, il me faut au moins un pseudo, un mail ou un blog pour pouvoir annoncer le ou la gagnante. Je me réserve le droit d'annuler les participations non conformes.
Les résultats seront annoncés en édit de ce billet et sur la page Facebook du blog. L’éditeur se chargera de l’envoi.
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez suivre le blog sur Facebook, HC, Twitter, Google+ ou Instagram... Pas d'obligation et cela ne rapporte pas de chance en plus, juste un sourire de ma part.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !