Tag - Monsieur Stephen King *love*

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

L'illu qui tue ^^ ©Mary Pumpkins

Je suis tombée tout à fait par hasard sur ce tag en faisant mon petit tour habituel sur le blog de Béné Books et même si la demoiselle ne m'a pas tagué, je lui ai honteusement piqué l'idée, vous allez vite comprendre pourquoi !
1. Combien de livres de Stephen King possèdes-tu ?
Après comptage et recomptage, nous en sommes arrivés à 85. Ils sont tous sur la même étagère mais on n'est pas à l'abri d'un petit chenapan qui se serait égaré ! Et les bouquins de son fiston, Joe Hill, sont aussi rangés avec Papa mais je ne les ai pas comptés, histoire d'être réglo !

Mon étagère atrocement mal rangée.

2. Comment as-tu découvert cet auteur?
Quand j'avais une dizaine d'années, j'étais fan de la collection Chair de Poule, puis l'âge avançant, ça a commencé à me lasser et à ne plus vraiment me faire peur. Mais quelle déconvenue quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien d'autre dans le genre horreur à la bibliothèque de mon quartier ! J'ai donc tanné ma mère pour qu'elle me trouve un livre qui fait peur et elle m'a sorti Shinning.... Et là, c'est le drame.

3. Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?
Shinning donc. Pendant des vacances d'été, à l'étranger sans mes parents, planquée sous ma couette avec ma lampe de poche, un orage qui gronde dehors. La trouille de ma vie. Mais vraiment, genre tremblement, sursaut quand quelqu'un se met à ronfler, check du dessous de lit AU CAS OU, recherche frénétique du nounours dans le sac à dos, etc...

4. Depuis combien de temps es-tu fan ?
Depuis ma première lecture en fait. J'ai failli mourir de peur mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre face à un bouquin et si j'avais survécu à RL Stine, il n'y avait pas de raison que Stephen King me mette à terre. Je suis une warrior du livre. Mais sous ma couette.
5. Quel est ton livre préféré ? Celui qui t'a fait le plus peur ?
Mes préférés sont Le Fléau, Dolores Claiborne, Jessie, Ça, Bazaar, La Ligne Verte et Insomnie. Entre autres. J'ai du mal à choisir en fait. Ce ne sont pas non plus ceux qui me font le plus peur, qui sont le plus fantastiques que j'ai préférés, Stephen King possède une facilité déconcertante pour décrire la nature humaine de façon terriblement angoissante parce que très sombre et réaliste. Le comportement de certains de ses personnages, comme Percy dans La Ligne Verte par exemple, est très crédible tout en étant horriblement dégueulasse et c'est beaucoup plus terrifiant que le vampire qui se planque dans le placard la nuit. Celui qui m'a fait le plus peur reste Shinning sans comparaison aucune, j'ai aussi été pas mal horrifié par la nouvelle Un Élève Doué dans le recueil Différentes Saisons, mais pour d'autres raisons: un gamin américain "de base" fait du chantage à un ancien nazi qui se planque pour que celui-ci lui raconte les horreurs qu'il a commises dans les camps de concentration et ils finissent tous les deux par y prendre goût...

6. Quel est le livre que tu as le moins aimé ?
J'ai eu beaucoup de mal avec Roadmaster et les Tommyknockers, je n'ai pas compris grand-chose en fait. Après, ça fait très longtemps, il faudrait peut-être que je retente, on ne sait jamais. Je n'ai pas non plus vraiment accroché à La Tour Sombre à cause de son côté Fantasy, ce n'est pas vraiment ce que j'aime et ce que je recherche chez Stephen King.
7. Possèdes-tu des livres dans ta PAL "Stephen King" que tu n'as pas encore lus ?
Non pas du tout. Un King fait rarement long feu dans ma PAL, je le commence généralement dès que je l'ai en main, le jour de sa sortie. Je m'arrange même pour terminer ma lecture en cours juste avant ! Quoique je n'ai pas encore fini La Tour Sombre...
8. Quel est ton recueil de nouvelles préféré ?
Différentes Saisons, elles sont toutes géniales, rien n'est à jeter, on y retrouve notamment ma préférée d'entre toutes : La Rédemption de Shawshank. Sinon, plus récemment, j'ai beaucoup aimé Nuit Noire Etoiles Mortes, où j'ai justement retrouvé le style de Différentes Saisons.

9. Qu'aimes-tu le plus dans le style de cet auteur ?
Ce qui me plait le plus chez le bonhomme, c'est la façon qu'il a de décrire minutieusement la psyché et le passé d'un personnage qui ne fait pourtant qu'une petite apparition, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ces passages-là, on comprend toujours mieux comment et pourquoi il en est arrivé à ce moment précis de l'action et parfois, on s'attache brièvement à lui (ce qui d'autant plus difficile lorsqu'il meurt dans d'atroces souffrances ^^). Le fantastique de ses romans n'est en fait là que pour montrer le pire de la nature humaine, ce qu'elle est capable de faire pour survivre (comme dans The Walking Dead), il suffit de voir Brume par exemple, où un groupe est enfermé dans un supermarché pour échapper une brume mystérieuse d'où s'échappent des monstres affamés (ne regardez pas le film, il est nul).
10. Que penses-tu des adaptations ? Quelle est ta préférée ?
Il y a du bon, du très bon et du franchement mauvais. La Ligne Verte et Les Évadés sont géniaux et restent mes favoris, même si avec Tom Hanks, Tim Robbins et Morgan Freeman, il y a tout de même peu de chances de se louper. Misery et Carrie sont vraiment chouettes aussi et collent en plus bien aux bouquins. J'ai un peu de mal avec le Shinning de Kubrick que je trouve très bon en tant que film seul mais bancal en tant qu'adaptation. Stand By Me, inspiré de la nouvelle Le Corps dans Différentes Saisons, vaut vraiment le détour aussi même s'il a bien vieilli.
Je vais bientôt commencer à regarder la série adaptée de 22/11/63, avec James Franco, dans laquelle j'ai beaucoup d'espoir (est-ce qu'il est utile que je mentionne à quel point Under The Dome était mauvaise ? Non).