Livre : ICI
Kindle : ICI
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
L'horloge biologique d'une femme, cela ne pardonne pas.
Jeanne a 33 ans et pas d'enfant. En faisant le calcul, elle estime qu'il lui reste exactement 89 mois pour en faire un.
Mais elle a un souci, et pas des moindre, Julian, après 5 ans de vie commune, la quitte, il a besoin d'air le pauvre homme. La voila donc sans père pour son enfant.
Le temps de se remettre un peu de cette séparation, elle va se mettre en quête du père de son futur enfants, et peu importe lequel ce sera, après tout elle fera un bébé tout seule (comme dans la chanson de Goldman).
Cela va devenir une véritable obsession pour elle, je dirais même que quelque part elle se détruit elle-même, ne fait plus attention à rien, ne prend plus la pilule, n'utilise plus de préservatifs, ...
Elle achète des tests de grossesse à la pelle, mais chacun d'eux fini par se révéler négatif.
En fin de livre, je suis nettement partagée. Je peux comprendre son envie de devenir maman, je peux même la soutenir, étant maman moi-même, je sais que voir ses amies en avoir et pas vous, cela peut vous tourmenter. Mais je ne cautionne pas le fait de mettre le préservatif en second plan (voir encore plus loin). Une envie de maternité ne doit pas mettre la santé au second plan, elle va avoir des relations sans protections... Et si au lieu de tomber enceinte, elle se choppe une MST !!!
Je sais que certains lecteurs ne se formaliseront pas sur ce point, mais pour ma part je ne peux pas passer à côté et faire comme si c'était un comportement normal de "passer à la casserole" dans les toilettes d'un train sans aucune protection.
Je sais également que ce livre trouvera un public beaucoup plus ouvert que moi, qui appréciera de le lire, il est vrai que l'histoire en elle-même je l'ai appréciée, mais un point très important a été mis un peu trop de côté pour moi. A l'heure où on répète de se protéger lors d'une relation sexuelle, je ne trouve pas normale de ne pas obliger les personnages de ses livres à le faire. Surtout en sachant que l'auteure n'a pas encore dépassé la trentaine, elle est en plein dans la génération censée utiliser des préservatifs ou du moins à leur donner une place dans ses écrits.
Je n'aime pas donner un avis qui peut nuire à un livre et son auteur, mais je me dois également de rester honnête envers les personnes qui lisent mes avis, ainsi qu'envers l'auteure à qui je ne m'imagine pas dire "Wahouuuu j'ai adoré" alors que oui j'ai aimé l'histoire mais que pour moi il y a un énorme point négatif.
Merci aux éditions Préludes et à Babélio pour cette masse critique.