O de M.O.N.S.T.R.E

Par Petitepousse

Bonjour !

On se retrouve aujourd’hui avec la chronique de M.O.N.S.T.R.E tome deux😉

Résumé :

Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E mais cultive aussi un espace mental secret.
Son tempérament d’artiste, sans doute…
Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques…
Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène.
Mais qui est le traître qui les menace tous?

Et si il y avait un monstre en vous?

Mon avis :

C’est un réel plaisir de retrouver nos protecteurs, toujours plus actifs ! Dans ce tome, on découvre une nouvelle facette de nos personnages, ce qui les rends encore plus crédibles et attachants. Onde (vu que ce tome lui est dédié), est explorée de fond en comble. On apprend son histoire, son vécu et ce qui la rend particulière. On voit des liens se créer entre elle et les autres héros (car oui, il faut les appeler comme ça!), ce qui est pour le moins plaisant. Et même si ce tome est centré sur Onde, Hervé Jubert n’oublie pas pour autant ses autres « enfants » : Milo, Nathan, Sam, Takiko, et Emile ! Au contraire, même si Hervé Jubert ne rentre pas encore dans les détails, eux aussi sont dévoilés peu à peu, pour nôtre plus grand plaisir… Et les points de vue s’enchainent, pour que le lecteur ai une vue d’ensemble sur l’action et non pas une seule vue, ce qui est un vrai bonheur, car les protecteurs ne sont pas toujours réunis et soudés (comme c’est agréable, enfin un livre où le groupe formé semble réel, avec ses disputes, ses tensions et ses partages, et non pas un groupe qui ne partage que des bons moments et qui vit au pays des bisounours où tout le monde il est gentil, tout le monde il fait des câlins et tout le monde il s’aime !!)

Le style est toujours aussi fluide et agréable, mais avec un petit truc en plus… Je ne saurais pas vous dire quoi !

Larmes de sirène est tout de même plus détaillée, ce qui rend la lecture encore plus… pétillante ! De plus, on rentre dans le sujet plus vite, contrairement à coeur de Harpie où l’intrigue mets plus de temps à se mettre en place (ce qui est logique vu que c’est un tome 1 et qu’il faut donc mettre le décor et les personnages en position !)

Extrait :

 » Elle a accumulé une bonne dose de stress alors qu’elle fonçait sous la Manche. Une vraie pile humaine. Elle sort son carnet à dessin et une panoplie de crayons, continue une tête de dragon commencée en France.

-Excusez-moi.

Le type assis de l’autre côté du couloir, en face, mèches grisonnantes et dents impeccables, essaie d’attirer son attention en toussotant. Il a passé le voyage à pianoter sur son Smartphone et à observer Onde à la dérobée.

-Je ne veux pas être indiscret.

« Pourtant tu l’es, coco »

-Vous êtes dans la mode, devine-t-il, fier de lui.

« Non, je ne suis pas la fille de Paul McCartney. Oui, je vais être obligée d’évacuer les ondes qui sont en train de me transformer en hérisson électromagnétique. »

-Vous devriez éteindre votre téléphone portable, conseille la jeune fille.

« Encore une cinglée », se dit l’autre en fronçant les sourcils, avant de retourner à son SMS ou son tweet ou à toute autre tentative pour s’exhiber sur les réseaux sociaux.

« Je t’aurai prévenu. »

Onde décharge l’énergie autour d’elle, façon Jubilation Lee dans les X-Men, les effets pyrotechniques en moins. Le train n’est pas affecté. Il poursuit même son accélération.

-Merde! s’exclame le lourdingue.

Son Smartphone dernière génération émet une série de bips inquiétants. Tout à coup, de la fumée s’en échappe. L’homme regarde la prothèse technologique rendre l’âme avec une expression d’incompréhension totale.

Onde, libérée, admire le paysage anglais sous la pluie. Dans le reflet, elle voit l’autre l’examiner comme si elle sortait tout droit d’un roman de Stephen King. Elle trouve cela plutôt plaisant. Après tout, elle est le O de M.O.N.S.T.R.E. »

Conclusion :

Dans la lignée du premier, le second tome de cette série reste très agréable et plaisant, offrant une pause bienvenue dans ce monde où nous n’avons plus le temps pour rien. Le style est très fluide avec une pointe positive indéfinie. Un second tome qui dépasse élégamment le premier😀

Expression que j’associe à ma lecture :

Je suis désolée, mais j’associe la même expression à toute la série donc je vous la remet :

L’habit ne fait pas le moine

Bonne lecture😉

Petite Pousse😀