Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
Edition : Gallimard Jeunesse
Thème : Dystopie, Sirènes
Note :
Mon avis : Avoir d’ouvrir ce livre, j’en avais lu des critiques négatives comme positives. Je sais qu’il ne faut pas juger un bouquin avant de l’avoir lu, mais j’étais un peu septique au début. J’ai buté sur la première phrase à cause du temps auquel écrit l’auteure : le présent. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres au présent et je venais d’enfiler une série au passé simple. Mais au bout de quelques pages, la gène est passée et j’ai pu apprécier ma lecture.
Nous suivons Rio, une jeune femme de dix-huit ans, vivant à Atlantia, une cité sous-marine. Nous rentrons directement dans le vif du sujet et je dois dire que ce n’est pas de tout repos. Comme le dit le résumé, Bay, la sœur jumelle de Rio, décide d’aller vivre En Haut, laissant sa sœur toute seule dans le monde d’En bas.
Rio est dévastée et va essayé de comprendre pourquoi sa sœur a fait ce choix, tout en cherchant un moyen de la rejoindre. Elle fera la rencontre de True, un jeune homme délaissé par son meilleur ami qui a lui aussi choisi d’aller En Haut.
Mais depuis toute petite, Rio vit avec un secret qu’elle doit cacher, afin de protéger sa vie.
J’ai beaucoup aimé plongé dans cette histoire et suivre les péripéties de Rio. Le livre est facile à lire, le sujet est intéressant et nous fait réfléchir sur l’avenir que notre monde pourrait connaître. Il y a du suspens tout le long et le dénouement est surprenant.
Je le conseille à tout ceux qui veulent s’évader dans les profondeur de l’océan pendant quelques heures.
Citation :
» Parfois, si on ne peut pas parler, ce n’est pas parce que les autres ne nous laissent pas prendre la parole, mais parce qu’on a peur de ce qu’on va dire. On ne peut pas se fier à sa propre voix. On ne peut pas se fier à soi-même. On reste silencieux, mutique, pour se protéger. «