Une caricature de notre époque dans ses dérives actuelles et ce qu'elle a d'intemporel.
Certains personnages pris dans des engrenages résistent par la puissance du rêve ou de la force du déni. D'autres tiennent plus de l'allégorie.
On se laisse entraîner par la mort toujours dans les parages, la valse des idéaux et des compromis, des victimes de bizutage et des amis trop pressés de donner leur avis.
On voit l'humain flirter avec l'absurde dès qu'il questionne sa condition. Et même Charon le passeur se laisse berner par le voyageur."
Editions Mon Village - 232 pages - 12 €
21 nouvelles... 21 histoires... 21 thèmes... le tout en format poche...
Quel est le pointcommun entre l'immigration, le harcèlement scolaire, le syndrome d'Asperger, la jalousie, la solitude, la mort, l'indifférence ?
Sabine Dormond !!!!Voici quelques uns des sujets abordés par l'auteure dans son recueil "Une case de travers et autres nouvelles" et autant vous dire... ce petit livre ne laisse pas indifférent...
Des nouvelles sans prétention... (ou presque !)
Ceux qui n'iront pas plus loin que la première lecture de ces 21 histoires, y verront un sympathique moment de détente. Mais ils auront raté le sens même du livre !Car au-delà de la simple petite nouvelle, entre les lignes se cache bien profond. Comme son titre l'indique... l'auteure passe au crible les travers humains. Et j'irai même plus loin... ce sont surtout les sentiments divers qui sont merveilleusement exploités par le biais de ces travers humains. Que ressent une victime d'harcèlement scolaire quand un(e) autre camarade devient le bouc émissaire à sa place ? Lui vient-elle en aide ? Ou pour se fondre enfin dans la masse participe-elle à ce lynchage ? Que ressent l'immigré qui a tout quitté et qui ne verra pas plus loin que le centre de rétention de l'aéroport du pays qu'il s'est choisi pour une nouvelle vie ?
A hauteur de chaque personnage qu'elle raconte, l'auteure brille par sa manière d'exploiter sa psychologie, ses ressentis, ses peurs, s'y bien quele lecteur se retrouve lui-même confronté à ses propres démons... parce que celui qui en a aucun, n'existe pas...
Mais là où le style de Sabine Dormond est le plus savoureux c'est que derrière chacun de ces textes, se cache une plume engagée. Ainsi donc l'auteure ne s'arrête pas uniquement à ce que peut ressentir chaque personnage de chaque histoire.
Non ! Elle va beaucoup plus loin que cela... Elle explore avec cynisme et humour noir, l'ironie des situations, le pourquoi et le commenten sont-il arrivés là. Et elle appuie là où cela fait mal tout en maniant à merveille les mots (et les maux)..
Ainsi à titre d'exemple, la première nouvelle sur l'immigration : elle met en exergue les conséquences de la politique migratoire de l'Occident, mais également les décisions prises en amont, par l'ONU qui sont à l'origine de cette situation.
Derrière ce recueil engagéet ses textes corrosifs, se dégage une magnifique sensibilité de l'auteure,qui à y regarder (ou à lire) de plus près... nous livre ni plus ni moins qu'un cri, un appeld'amour des uns envers les autres...
A déguster...
Ces mêmes lecteurs, mentionnés plus haut, qui s'arrêteront uniquementà la première lecture, liront sans doute ce livre d'une traite.Malheureux! Surtout pas !! Comme toute bonne chose, il faut savoir prendre son temps, laisser mûrir chaque nouvelle en soi... Il faut picorer ce recueil... le savourer lentement pourressentir et en apprécier toute la teneur,les nuances, les subtilités qui naissent entre ces fameuses et sublimes lignes....
N.B. : je remercie une nouvelle fois Sabine Dormond pour l'envoi de son ouvrage ainsi que la confiance qu'elle m'a accordée.