La Vague de Todd Strasser

La Vague de Todd Strasser

Pocket - Contemporain - 224 pages

Poche: 6€30 | Ebook: 7€99
★★★★★


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼

Résumé

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Ce que j'en pense...


Comment le nazisme est-il né, et surtout, pourquoi les nazis se sont-ils laissés embarqué dans une si grande déchéance en tuant des gens pour leur différence? Ce sont les questions posées par des élèves en cours d'Histoire. Tirée d'une histoire vraie, cette lecture porte sur le nazisme et la dictature en général. Mais quand on s'intéresse un minimum à ces sujets, La Vague nous apporte autant de questionnements que de réponses.
De notre place de lecteur, nous assistons passivement à une sorte d'expérience menée par un professeur d'Histoire. Une histoire particulièrement bien résumée par cette citation: "Cela commence par un jeu et finit en dictature". Par la création d'un nouveau courant: "la Vague", on découvre par superposition, comment était vécu le nazisme, par les nazis eux-même. Une expérience intéressante et enrichissante pour le lecteur, qui en sortira avec des questionnements personnels.
Si La Vague, répond à certaines de nos questions, par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie, on en sort indéniablement changé. On ne se demande plus, alors, comment de telles choses sont possibles, mais plutôt: "qu'est ce que j'aurais fait à leur place?". Autant dire que cette expérience troublante, aura eu des conséquences sur les acteurs directs, mais aussi sur les lecteurs.
Seul l'approfondissement du ressentis des personnages, manque à ce livre, et c'est plutôt dommage. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que je compte regarder l'adaptation cinématographique.

Une chose est sûre, ce livre nous apporte une grande leçon !