Affaire n°170: "Meurtres à Lafferton" de Susan Hill.

Par Manue

Meurtrière: Susan HillVictime: Meurtres à LaffertonTaille de l'arme: format pocheType d'arme: pocketNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 635Prix de la caution versée: 8 euros 50
Contacter la meurtrière: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 16 avril 2016 - 
fermé le: 22 avril 2016




Informations relatives à l'enquête:Je lis ce roman dans le cas du rendez-vous littéraire "A vous de choisir". Le but est de vous laisser choisir ma lecture du mois. Chaque fois je piocherais 5 livres dans mes livres en attente d'être lus, et une blogueuse aura donc le choix entre ces 5 livres. Elle devra en choisir un seul que je devrais lire dans le mois.
Ce mois-ci c'est pinklychee-millepages qui a choisi ce roman.Résumé de l'enquête: A Lafferton, les disparitions suspects sont un peu trop fréquentes ces derniers temps: Angela Randall, cinquantenaire travaillant dans une maison de retraite, et Debbie Parker, jeune fille au physique ingrat, se sont volatilisées.
Rien de commun entre ces deux femmes. Et pourtant...
Simon Serrailler, le séduisant chef de la police locale, confie l'enquête à Freya Graffham, jeune inspectrice venant de Londres. Rapidement, elle soupçonne la présence d'un dangereux assassin dans la ville. Le seul lien unissant les disparues ? La Colline, dont la silhouette, baignée de brume, domine Lafferton...

Quelques lignes de rapport d'enquête: 

Mes conclusions sur le meurtre:J’ai beaucoup apprécié ce roman, il a même été un coup de cœur !
Il y a de bonnes idées et même si le personnage d’un tueur en série est très souvent utilisé dans les romans policiers j’ai trouvé celui-ci intéressant.
Les personnages semblent vivants et pourraient très bien être monsieur et madame tout-le-monde. C’est vraiment cela qui m’a plu. Je pense que l’on peut tous se mettre dans la peau d’un des protagonistes, que ce soit les inspecteurs, les victimes ou les familles. Chacun a un rôle bien précis et Susan Hill n’en n’oublie aucun.
Le petit point faible que je pourrais relever, même si j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, c’est le manque de descriptions concernant les divers protagonistes. En effet les sentiments de ces derniers sont bien décrits mais il manque vraiment les descriptions physiques pour que tout soit parfait !
Les idées sont bien approfondies, bien exploitées et l’auteure prend le temps de poser les choses et ne va pas trop vite. On se croirait vraiment dans la vie courante et non pas comme si l’on regardait un film en accéléré.
J’ai beaucoup aimé les changements de points de vue. Ces derniers sont clairs, précis et se concentrent vraiment sur certains personnages.
J’ai aussi beaucoup apprécié les parties "cassettes" dans lesquelles on peut avoir une vision parfois floue, parfois précise du tueur et en apprendre plus sur lui.
Concernant d’ailleurs le tueur en série l’auteure nous amène doucement sur son identité et j’ai trouvé cela vraiment intéressant. Bien sûr elle est dévoilée un peu avant la fin mais on a vraiment le temps de s’en faire une idée avant d’avoir son nom.
Il ne faut pas se fier à la longueur du roman, il est assez long mais le roman se lit très facilement et l’histoire est vraiment prenante. On a vraiment envie de savoir qui est le coupable !
La fin est vraiment comme je les aime. L’auteure arrive à bien manier les émotions des protagonistes. Je me demande maintenant s’il y a une série avec les mêmes personnages comme l’on peut en lire parfois selon les auteurs parce que je pense que si c’est le cas j’en lirai d’autres tellement les personnages sont attachants. 


Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissiez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu ce roman ?
Si vous étiez confronté à un tueur en série qui cherche à vous supprimer, comment réagiriez-vous ?
Si vous avez lu ce livre, quel passage avez-vous le plus aimé et pourquoi ?
A quel protagoniste vous êtes-vous le plus identifié et pourquoi ?
Pour finir, comment avez-vous trouvé la scène de fin ? Que pensez-vous des sentiments de Simon au moment d’écouter le message ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !