"Un secret"(Auteur : Philippe Grimbert - Edition : Livre de Poche - 184 pages)
Synopsis : Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec "La Petite Robe de Paul". Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.
Comme il est difficile pour une famille d'avoir des secrets, celui que partage les parents de l'auteur, Philippe Grimbert, est le type de secret lourd à porter, celui qui un jour ou l'autre devra éclater. Maxime et Tania sont d'anciens athlètes, qui travaillent dans une boutique de sport, Philippe, leur fils, nous est décrit comme un enfant chétif, à la santé fragile, loin de l'image idéale qu'auraient espérée ses parents. Pour parer à sa solitude, Philippe s'est inventé un grand frère compagnon de ses jeux, mais aussi confident. Un jour, Louise, voisine et amie de la famille décidera de le mettre dans la confidence et de lui révéler tout ce qu'on tente de lui cacher depuis toujours. Il est désormais adolescent, il est prêt à tout entendre.Ce secret, il devait le sentir au plus profond de lui, il a eu un frère, celui qui a fait la fierté de son père, mais pourquoi le lui a t-on caché? Il va tout découvrir, l'horreur du passé, les circonstances de la rencontre de ses parents et tout savoir de ce frère au nom de Simon. On évoque aussi, le génocide des Juifs, période difficile de notre histoire. Ses parents n'étaient pas destinés à être ensemble, en effet, son père et sa mère ont été respectivement mariés. L'horreur des camps a eu raison du couple de Maxime avec la perte de son épouse et de son fils, c'est terrible, horrible, on imagine bien la peine de cet homme. Suite à la tristesse et à la culpabilité, il y a l'envie de se reconstruire, de clore un passé douloureux et s'offrir un avenir meilleur et avec cela, par conséquent sa relation avec Tania. C'est aussi le début d'une vie nouvelle pour Philippe qui en outre de soulager la culpabilité et la peine de son propre père, deviendra un homme accompli et se construira sa propre identité (il deviendra psychanalyste).
Cinq parties jalonnent le livre et chacune d'elles contient des chapitres relativement courts, permettant ainsi une aisance de lecture.
Cette autobiographie, est un témoignage plein de pudeur qui évoque donc une histoire familiale juive difficile, un récit émouvant, poignant dont on ne ressort pas indemne.
Un film a été adapté de ce roman, je vais m'empresser de le découvrir, vous, je vous propose la bande annonce ! En quelques images, elle en dit beaucoup...