Serre moi fort

Serre moi fort

"Serre moi fort"(Auteur : Claire Favan - Edition : Robert Laffont - 11 février 2016)

Synopsis : Méfiez-vous de qui vous tend les bras...« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…
Tout d'abord, je remercie Net Galley et les éditions Robert Laffont pour ce service presse. Nous avons là un bon thriller comme je les aime. Bien orchestré en terme de chapitrage et de déroulement des événements. En effet, l'histoire se divise en trois parties bien distinctes, et dans celles-ci, se jalonnent environ une vingtaine de chapitres, fluides et faciles à lire.On démarre l'histoire avec la disparition de Lana, jeune lycéenne douée à l'école et populaire. Elle est décrite telle une sainte aux yeux de tous le monde, mais Nick, son petit frère, détient la vérité, Lana, n'était pas la fille si sage que tout le monde pense, mais ça, personne ne veut l'écouter, ni entendre sa détresse d'ailleurs, il est délaissé, voire transparent. Ses parents eux, sont dévastés, ils sombrent dans la déprime, l'alcool et les médicaments. Le seul qui tienne le coup, c'est Nick, il va devoir se débrouiller seul face à la descente aux enfers de ses parents et va tenir la maison, travailler sans relâche à l'école, s'envisager un avenir par de grandes études.Et puis un jour, ses parents reprennent leurs destins en main, et vont tout faire pour comprendre la disparition de leur fille. A t'elle fugué? A t'elle été victime de l'origamiste, le tueur en série? En parallèle, pour faire valoir leur autorité parentale, ils vont couper court aux projets de Nick pour le garder à proximité. L'auteur nous dépeint un personnage tellement touchant, résigné, victime du favoritisme de ses parents envers sa sœur qui se laisse faire et ce pendant des années, sacrifiant à contre-cœur son temps libre, sa vie sentimentale et ses week-ends à la cause de ses parents (les réunions, l'église, les recherches...). 
En outre, je ne peux vous révéler le final de cette partie, mais sachez que vous en resterez stupéfait à coup sûr !
La seconde partie démarre plus d'une dizaine d'années après, avec la découverte dans une grotte des cadavres de jeunes femmes disparus en relation étroite ou pas avec le serial killer. L'enquête redémarre alors sous le joug d'Adam Gibson, un flic perturbé par la perte récente de sa femme et qui se réfugie alors dans le travail au détriment d'Ethan et Debby, ses propres enfants avec qui il entretient des relations difficiles.Cette partie est beaucoup plus dure, tant sur l'enquête que vis à vis du relationnel du protagoniste, surtout vers la fin, où Adam va vivre un moment relativement violent, tant psychologique que physique (et c'est peu dire). Personnellement, j'ai trouvé cet épisode un peu excessif, trop de détails et pourtant c'est ce sont des derniers qui vont finir par le détruire et l'emmener vers la dernière partie tant attendu.
Dans cette ultime parti, c'est la confrontation improbable mais pourtant réelle entre le tueur et Adam Gibson. On plonge un peu plus dans la noirceur, quel sacré concours de circonstances, comment le lieutenant Gibson s'est t'il retrouvé face au tueur et va t'il s'en sortir? (ça je vous laisse le découvrir par vous même). Mais attendez-vous à un récit psychologiquement bien ficelé avec un final en apothéose !

Mis à part quelques détails, j'ai littéralement adoré ce roman, un bon thriller psychologique, noir et angoissant et plein de suspens, histoire de tenir le lecteur en haleine.
Que puis-je rajouter si ce n'est la couverture, pas si mal choisis puisqu'il représente un origami, détail qui fait écho au serial killer et ce titre "serre moi fort", qui parait si doux mais qui au fil de la lecture peut nous rappeler, la méthodologie des meurtres, sympa non?!?

Bravo à l'auteure Claire Favan, vous m'avez convaincu...