89 mois

Par Vali81360

"89 mois"(Auteur : Caroline Michel - Editeur : Préludes)Sortie : 4 mai 2016
Synopsis : J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea.Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une crois sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant. Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.
Je remercie tout d'abord les Editions Préludes et Netgalley pour ce service presse en avant première.
Un livre que j'ai beaucoup aimé, il est à la fois drôle et touchant.
C'est l'histoire de Jeanne, récemment célibataire qui à l'aube de ses 33 ans décide de faire un bébé, seule. On va donc à travers ce roman l'accompagner dans son désir de maternité, tel un journal intime, destiné à sa future petite fille Augustine. Ce désir, elle l'avait avec Julian, son ex-petit ami qui est parti faire de l'humanitaire et l'a par conséquent laissé tombé, l'a laissant dans le chagrin. Mais son horloge biologique lui sonne le rappel à l'ordre, aussi, elle va se projeter qu'il lui reste 89 mois (excellent titre) exactement pour être maman (elle désire une maternité avant 40 ans) et elle va tout entreprendre pour y arriver.
Elle va évoquer ses rencontres, ses rendez-vous médecin, les potentiels donneurs de sperme (à leurs dépends), sa motivation et le plus dur, ses échecs, la frustration et les désillusions.Jeanne est tellement attachante qu'on est triste pour elle. Elle est entouré d'amis bienveillants (Félix, Eléonore...) et moralisateurs (Alice) mais aussi d'amants de passage, potentiels pères (bien qu'elle veuille être mère célibataire).
On éprouve tellement de compassion pour l’héroïne, on est touché par ce combat qu'elle mène pour la vie, celle de ce futur bébé (un combat que de si nombreuses femmes traversent).Mais que de déconvenues elle va rencontrer, le mauvais choix d'homme, les tests négatifs, le retour de son ancien amoureux.
Pour le final, je dois dire que j'ai été un peu déçu, on est tellement pris dans l'histoire, qu'on l'aurait espéré autrement, on aurait désiré suivre Jeanne quelques mois de plus ou pourquoi pas attendre une suite. Mais ça, ce n'est que mon avis !
Pour terminer et revenir au style, il est donc à la fois plein de gaieté et de tristesse, mais il est également drôle, toujours ponctué de touches d'humour à la hauteur du caractère de Jeanne.Ce livre, est d'une fraîcheur inégalé, si comme moi vous aimez les livres basé sur l'aventure humaine, les sentiments, vous pouvez être sûr qu'il vous plaira.