Ravie

Ravie
"Ravie"(Auteur : Sylvie Ohayon - Editeur : Fayard - 13,99€ (e-book) et 19€ (papier) - Environ 400 pages)
Synopsis : Bourgeoise entre deux âges revenue de tout et parvenue à rien, Raphaëlle projette d’enlever Cindy, la maîtresse de son mari, pour la séquestrer au fond d’une cave, la transformer en porc et ainsi récupérer le père de ses enfants.Mais dans cette lutte sans pitié entre deux femmes, un homme va s’immiscer : Steven, visage d’ange et passé sombre, insoumis et libre, vorace et violent.L’amour naît rarement où on l’attend. Il apporte avec lui le désir de la réconciliation. Avec les autres, avec soi-même. Est-ce au moment où elle pensait s’abandonner entièrement à la haine que Raphaëlle la mal-aimée, l’épouse odieuse, la mauvaise mère, hystérique et jalouse, aura droit à cette fameuse seconde chance à laquelle aspirent les déçus de l’existence ?
Sylvie Ohayon signe avec Ravie un roman d’un genre nouveau, rencontre baroque entre le drame, la comédie et le récit d’apprentissage, où des personnages qui n’auraient jamais dû se croiser s’inventent ensemble une autre vie, une rédemption, l’espoir en des jours meilleurs.
Quel livre sacrément complexe que je viens de découvrir là. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, j'ai failli abandonner rapidement en début de roman, mais finalement, j'ai tenu bon et je ne le regrette pas.
En effet, le récit met du temps à débuter, beaucoup de lourdeurs et de longueurs pour se mettre dans le bain et entrer dans le quotidien des personnages, quelle situation difficile que ce couple sur le point de divorcer va rencontrer.
Pour vous remettre dans l'histoire, nous avons d'un coté, Raphaëlle, maman bourgeoise de 3 enfants qui a toujours connu une vie aisé et avec les pires défauts de la terre, (elle n'a jamais daigné s'occuper de ses enfants ,infidèle, obnubilé par son poids, par l'argent, diabolique et tellement antipathique). Puis, nous avons son mari, Olivier, l'homme sain, malheureux dans son couple qui décide de la quitter pour se mettre avec Cindy, sa secrétaire, jeune et belle toulousaine, provenant d'un milieu modeste qui a du se battre pour sa réussite. 
Raphaëlle en veut à ce mari infidèle et à cette jeune femme, sa rivale, le démon qui emmène son époux loin d'elle. Le divorce est difficile, des coups bas, des propos avilissants, des crasses, tout pour pourrir la vie d'Olivier et Cindy par vengeance au détriment de ses enfants qui voient leurs parents se déchirer.Malgré les années qui passent, elle continue de ruminer sa colère et décide de programmer l'enlèvement de Cindy. Malheureusement son plan ne se passera pas comme elle l'avait prévu et c'est le début du cauchemar. Tel est pris qui croyait prendre, Cindy va se révéler plus forte sur ce coup et Raphaëlle sera séquestré dans cette maison de famille en Normandie.
Le chemin de la captivité sera long et les deux femmes, se trouveront au fil de leurs rencontres plus de points communs qu'elles ne pouvaient l'imaginer. Petit à petit Raphaëlle va se transformer. Son bourreau va devenir son sauveur, celle qui va lui ouvrir le chemin de la vie. Quel sacré rebondissement...
De la rédemption de la protagoniste, on en tire une belle leçon de vie, le pardon, l'envie de réapprendre à vivre, à aimer, à philosopher sur ce qui l'entoure, à profiter de la vie au lieu de se la noircir.
Pour le style du livre, il faut être honnête, il est cru et d'un autre coté, il est plein de métaphores, jeux de mots, un style disons poétique à contrario des situations décrites, j'ai beaucoup aimé ce mélange de genre. Par ailleurs, comment aurait-on pu imaginer que de ce triangle amoureux on en viendrai  à aborder tellement de sujets divers et variés tels que l'inceste, le viol, la violence conjugale, la vengeance, la dépression, la différence de classes sociales, l'adultère, la rédemption, le bonheur, l'homosexualité, l'amour...
On s'attache petit à petit aux personnages que l'on va rencontrer, Steven le frère de Cindy qui malgré son profil de bad boy va être le libérateur de l'âme de Raphaëlle, celui qui va lui redonner confiance en la vie et en l'amour, bien loin de ce qu'elle a toujours connu. Nous aurons aussi Loulou, sœur adoptive (si on peux le dire comme ça !), une maman ado-adulte que l'on trouve super touchante. La si attachante Rosemarie, petite mamie tellement seule et qui va trouver en ce groupe atypique un foyer.
Un livre très bien construit, destiné quand même à un public averti, un style que l'on aime ou on aime pas, mais en tout cas, on n'en sort pas indifférent ! Je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire, mais je peux vous dire que ça va vous faire réfléchir. Bonne lecture.
Merci aux éditions Fayard et à Net Galley pour ce service presse, une sacré découverte que la plume de Sylvie Ohayon !