"Daddy"(Auteur : Aude Réco - Éditeur : L'Ivre Book - Gratuit - 15 pages environ)(Collection Imaginarium - 18 avril 2014)
Synopsis : Magdalen vit dans la maison de son enfance, maison remplie des souvenirs d'un père alcoolique? Les bruits étranges se faisant entendre dans le bureau, à l'étage, sont-ils dus à ces seuls souvenirs ou bien y a-t-il quelque chose d'autre... quelqu'un d'autre?
Je remercie tout d'abord les éditions L'Ivre Book pour ce service presse de la collection Imaginarium.
J'ai toujours bien aimé les nouvelles, elles permettent en quelques pages seulement à nous transporter dans l'imaginaire de l'auteur, et d'entrer directement dans l'histoire.
De celle-ci, j'en ressors chamboulé et un peu effrayé aussi. On connait tous des histoires de fantômes et d'esprits frappeurs, là, ben en fait on sais pas trop, l’atmosphère dans cette maison est tellement étrange et angoissante ! Est-ce qu'il s'agit de manifestations surnaturelles avérées ou d'hallucinations de la protagoniste? Que se passe t'il vraiment dans ce bureau. Difficile de s'en faire une idée précise et c'est ce qui fait l'originalité de cette histoire, on reste dans le flou, c'est inquiétant !
La description que l'auteur nous fait de Magdalen, nous la révèle être une femme perturbée pas son passé d'enfant battu, elle n'en a gardé que des mauvais souvenirs, (ce père alcoolique et violent) et cette maison familiale, où elle a vécu le pire, les lui remémore en permanence.
Pour venir à bout de ses angoisses, elle fait appel à son ami Adam, amateur de phénomènes étranges, lui seul peut l'aider à comprendre et mettre un terme à tout ça et quelque part faire disparaître ces démons qui la poursuivent.
Je ne vous révélerai évidemment pas la fin, c'est à vous de la découvrir, mais ce qui est sûr, c'est que vous allez vous poser de sacrés questions sur l'au delà, les fantômes, le pouvoir du cerveau humain etc...
Bravo Aude Réco, vous m'avez emmené avec vous et bien fait frissonner !!!
PS : seul bémol constaté, le choix du titre "Daddy", on comprend bien que l'auteur à voulu mettre en exergue le rôle antérieur du père dans l'histoire (violent, alcoolique), mais l'appellation Daddy me gène, elle est normalement utilisé pour adoucir le mot. Chez nous, au lieu de papa, on dirait papounet par exemple ! Mais bon, ce n'est qu'un détail...