Plus jamais sans elle

Par Vali81360

"Plus jamais sans elle"(Auteur : Mikaël Ollivier - Editeur : Seuil- 300 pages)
Synopsis : Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait : rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un vœu qui va faire basculer sa vie. Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle, solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés; il va falloir devenir un autre. Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe, de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.
Un excellent thriller que j'ai découvert là, avec une double narration au chapitrage court (Alan et sa mère), intense dans ses scènes d'actions et touchante dans la personnalité des protagonistes.
Alan vit avec son père en France et désire pour sa majorité connaitre l'identité de sa mère. Son père, Mathias, n'a d'autre choix que de lui dévoiler, sa mère habite Londres et s'appelle Ellen. Juste quelques centaines de kilomètres les sépares, mais plus pour très longtemps puisqu'Alan est décidé, il va partir la rejoindre.
Dans ce récit, nous avons donc d'un coté, Alan, qui désire découvrir ses racines et retrouver cette mère qui l'a abandonné étant bébé. De l'autre coté, Ellen Ivaldi (nom d'emprunt pour son travail), cette mère, qui va donc se retrouver face à son passé, celui qu'elle a tant voulu oublier.
Le jour où il débarque chez elle, il ne voudra pas lâcher l'affaire, il ne veux plus la quitter ("Plus jamais sans elle"), il s'obstine pour la suivre, aussi elle va l'emmener sur les routes d'Europe de l'Est où elle doit se rendre pour son travail.
Un travail qui ne porte pas de nom (on comprend aisément qu'elle doit être agent secret), qu'elle ne veux pas lui dévoiler mais qu'il va découvrir à ses dépends puisqu'il va se retrouver poursuivi par des truands qui en veulent à la vie de sa mère et qui ont tenté de la piéger.
Là commence une sacré course poursuite, pour sauver leurs vies. Des scènes haletantes, du suspens, pleins de rebondissements, des balles qui fusent, des morts... il va falloir leur échapper et c'est ce qu'ils vont faire en fuyant loin, très loin, histoire de se faire oublier. Mère et fils vont se retrouver seul dans le Grand Nord et se rapprocher à leurs façons. Tout comme Kamila et Alan qui se rapprocheront via sms et messages vocaux, un pointe d'amour qui ne fait pas de mal (Kamila est la fille d'un collègue d'Ellen qui les as aidé à fuir).
On ressent également à travers le récit, outre l'aventure, les sentiments entre eux. Ce fils qui ne veux que se rapprocher de sa mère, comprendre son abandon, qui ne veux plus la quitter, et cette mère qui redevient mère, protectrice, qui s'attache à son fils devenu un homme, qui voit en lui son passé oublié et son ex-compagnon, Mathias, dont elle avait été follement amoureuse.
Mais pourquoi s'étaient-ils quittés au fait? Et pourquoi avait-elle abandonné Alan? On le découvre au fil des pages, tout comme on découvre le passé de Mathias, comme on ne l'imaginais pas, ce père tranquille, qui s'occupe de ses bonsaïs, et qui mène une vie si paisible, loin de la vie mouvementée d'Ellen... et pourtant !
Un roman jeunesse où il n'y a ni trop, ni trop peu, juste assez pour une aventure intense.