Éditeur : auto-édition
Parution : 16/04/2015
Nombre de pages : 242
Genre : polar
L'auteure :
Mélanie Talcott qui a vécu quelques années en Inde est l'auteur de plusieurs romans dont "Les microbes de Dieu (2011), "Alzheimer… Même toi, on t’oubliera" (2012) et d'un recueil de poésie "Ami de l'autre rive" (2014). Quatrième de couverture :
Exit le Taj Mahal, le nirvana et autres foutaises pour touristes en mal d’imagination. C’est à une plongée plein pot dans la crudité de l’Inde à laquelle nous convie Mélanie Talcott. Sous couvert de l’enquête policière déclenchée par le meurtre d’une grande figure de l’humanitaire, l'auteur nous immerge dans une Inde moderne et moins attrayante que l'image classique que l'on en a : celle de la corruption ordinaire, de la violence, des meurtres, de la prostitution, de l’humanitaire travesti en tourisme sexuel. Un livre sans complaisance, mais d’une tendresse caustique et un excellent thriller. ..."Vijay Ramalingam avait tellement vu de corps de suicidés, des femmes surtout qui se donnaient la mort en se pendant à un ventilateur, qu’il eut l’immédiate certitude qu’elle s’était pendue avec un foulard ou un linge quelconque, avant que l’évidence ne chasse la logique des apparences. Quelqu’un avait pris la peine non seulement de déposer son corps sur un linceul de fleurs, mais aussi de répandre autour quelques pièces de monnaie et du riz safrané. Quelqu’un qui avait assisté ou organisé ce suicide et qui connaissait les rudiments des rites funéraires indiens et s’était efforcé de respecter, du moins à sa manière, la défunte dont le visage exprimait étrangement plus la sérénité que la peur. Il soupira, se demanda pourquoi cela ne l’étonnait jamais que bien des personnes que l’on qualifiait avec une vénération non dénuée d’envie d’extraordinaires, finissent un jour ou l’autre par se retrouver dans une poubelle, sortit son mobile indien BSNL et appela son supérieur, Ravi Kumar."
Mon avis :
Au pays de Gandhi,Comme dans tous les pays,On s'amuse on pleure on rit,Il y a des méchants et des gentils,Et pour sortir des moments difficiles,Avoir des amis c'est très utile,Un peu d'astuce, d'espièglerie,C'est la vie de... la "Bande du Lotus rouge" ! (pardon à feu Mr Charles Level*, mais la tentation était trop grande !).
Huit gosses qui en ont GROS sur la patate, Huit gosses qui CRÈVENT la misère,Huit gosses qui CRIENT leur ras-le-bol,Huit gosses qui en ont MARRE de se faire EXPLOITER,Huit gosses qui N'ONT PAS une ROUPIE, mais DE LA SUITE DANS LES IDÉES !Huit gosses qui disent NON, définitivement NON !!!
Leena, Nilâ, Muthalagi, Mani, Murga, Sendil, Anarsalam et Praveena !
Voilà huit mouflets attachants et qui sont de vrais pipelettes, des gnards qui risquent de vous surprendre par leur audace et qui vous tendent les bras dans "Goodbye Gandhi" !
"Goodbye Gandhi", c'est l'Inde sans le "miroir aux alouettes", l'Inde à l'état brut, l'Inde dans tout ce qu'elle peut comporter de splendeur et de crasse, telle quelle et sans fioritures, brute de décoffrage ! Mélanie Talcott ne nous cache rien. PONDIchérie, PONDIchierie... Non de non, vous n'en saurez pas plus ! Je ne vais pas déflorer cette p***** de bonne intrigue que je préfère vous laisser découvrir !
* auteur de génériques de dessins animés, comme "Au pays de Candy" et "Chapi Chapo "...