Crise

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Victoria Brennan, alias Tory, est la nièce de Temperance Brennan, la célèbre anthropologue. Il y a quelques temps, elle et ses amis Hi, Ben et Shelton ont été infectés par un virus qui a développé leur sens olfactif, leur ouïe ou leur vue. Des pouvoirs bien pratiques pour les curieux aventuriers qu’ils sont. Même s’ils n’en connaissent pas les conséquences. Il se sont en tout cas, en quelque sorte, transformés en hommes-loups. Leur corps déclenche des « flambées » à volonté ou lors de situations tendues pendant lesquelles Tory réussit à les mettre tous les quatre en liaison télépathique. Elle est l’alpha de leur groupe. C’est justement au moment où les adolescents réalisent qu’ils forment désormais une meute qu’ils apprennent que l’institut de recherche dans lequel travaillent leurs parents risque de fermer. Bien décidés à sauver leur île et à ne pas être séparés, ils se lancent dans une incroyable chasse au trésor.

Qui dit trésor dit pirates. Ce n’est pas sur les traces de n’importe qui que les « Viraux » se lancent. Ils veulent en effet trouver un butin caché par Anne Bonny, cette femme d’origine irlandaise qui écumait les Caraïbes. Pour cela, il va falloir ruser, oser, dissimuler, mentir, prendre sa respiration et ne pas paniquer. Car une visite dans un tunnel très étroit ou une traversée relativement longue sous l’eau est vite arrivée. Devoir faire sortir quelqu’un illégalement d’un institut spécialisé, rendre visite à un prêteur sur gages dans un quartier mal famé ou voler dans un musée aussi !

Ces épreuves auxquelles elle tient, Tory doit les concilier avec sa vie de jeune femme que sa belle-mère organise pour elle. La relation qu’elle entretient avec son père qu’elle a rencontré il y a peu suite au décès de sa mère n’est pas simple non plus. Les garçons doivent eux aussi accommoder les péripéties dans lesquelles ils se lancent avec leur vie familiale. Leur quête houleuse, dangereuse mais drôle aussi continue donc de se conjuguer à de vrais problèmes de personnes de leur âge. Au final, Kathy Reichs fait des « Viraux » des personnages géniaux qui savent charmer et entraîner le lecteur. Elle sait parfaitement doser l’humour, l’action et le fantastique de cette série de romans tout à fait grisante.

Présentation de l’éditeur :
Caroline du Sud
. L’île sur laquelle les « Viraux » ont trouvé refuge va être vendue. Les étranges rumeurs qui courent à son sujet ont eu raison du centre de recherches. Sale coup pour Tory, Hi, Ben et Shelton qui savent mieux que personne combien ces rumeurs sont fondées… Mais il n’est pas question de laisser ce coin de paradis leur échapper. Il faut sauver l’île. A tout prix. Et le butin caché par Anne Bonny, femme pirate du siècle, pourrait bien les y aider. La chasse au trésor commence, mais ils ne sont pas seuls…

Les Viraux sur ce blog