Le mercredi c’est ? Ravioli ! Non pas vraiment, c’est l’heure de la jeunesse et croyez-moi en ce moment j’en découvre des pépites, aujourd’hui nous allons percer le mystère des rêves.
Date de parution : Mars 2016
Éditions Les Minots
36 pages – 13.90€ TTC
Auteur : Christos
Illustratrice : Isaly
Avis du poussin:
Une petite découverte lors d’une flânerie sur le net et puis la rencontre avec la maison d’édition en mars m’ont convaincu que ce livre en valait le détour et je ne me suis pas trompé.
De quoi ça parle ?
Ne vous êtes-vous jamais posé la question : où partent les rêves oubliés ? Enfant comme adulte d’ailleurs. Et bien la petite Aiko la pose à sa maman et celle-ci va lui répondre de la plus belle des manières en lui révélant l’existence d’une gardienne des rêves.
La rencontre entre la petite fille et la gardienne des rêves va nous transporter dans une ode au partage.
Le texte s’initie à travers le coup de crayon tendre d’Isaly, un dessin qui n’a rien à envier aux graphismes d’aujourd’hui qui sont pour la plupart japonisé. On dirait un livre d’un autre temps, un temps où il fait bon rêver.
C’est un livre à partager avec les enfants dès 4 ans, pour ma part même si j’en ai bien plus il m’a émerveillé. Comme quoi il est toujours bon de garder un peu son âme d’enfant.
Quatrième de couverture:
« Maman, où vont les rêves dont on ne se souvient plus ? » demande Aïko.
Curieuse question !
Il existe une personne qui pourrait y répondre. La gardienne des rêves. Mais il est rare de la croiser. Celui qui aurait la chance de la rencontrer saurait qu’elle réutilise les rêves oubliés pour ceux qui n’ont pas le temps de rêver.
Aïko elle avec ses rêves d’enfant plein la tête est prête à les partager avec tous ceux qui n’en ont plus…
Note du poussin:
4/5 Un magnifique album jeunesse rempli de douceur et de légèreté.