Un grand merci aux éditions Oskar !
Éditions Oskar (2016), collection : Court-métrage – 38 pages
À partir de 13 ans
Mot de l’éditeur :
La confession de Jeanne, jeune lycéenne, qui explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille lui est devenu insupportable.
Mon avis :
Voilà un court roman présenté sous forme de témoignage, dans lequel la jeune lycéenne qui se fait appeler Jeanne raconte à un journaliste pourquoi elle a décidé du jour au lendemain de raser sa tête.
Avec un vocabulaire approprié pour une adolescente, Gwladys Constant nous fait part de ce que peuvent ressentir les jeunes filles qui se font harceler dans la rue et jusqu’à où cela peut mener. Ainsi, elle aborde un fait bien réel dans notre société actuelle, et qui malheureusement ne s’arrange pas. Car de nos jours, comme cela est dit dans ce récit, on vit dans un monde où l’on est jugé par rapport à son physique. Du coup, une fille qui est jolie et donc qui attire l’attention peut être aussi mal dans sa peau qu’une fille enrobée qui n’attire pas les regards. De plus, l’auteure dénonce également les vêtements proposés dans les boutiques qui sont destinés aux jeunes filles, car ils sont de plus en plus aguicheurs et à cet âge là on veut faire comme ses amies sans penser aux conséquences que cela peut avoir. Bref, je pense qu’il est important que les parents surveillent comment s’habille leur fille, tout en leur expliquant ce que cela peut engendrer.
Pour conclure, c’est un court récit qui a l’avantage de faire prendre conscience aux adolescentes du monde dans lequel elles vivent, et donc je leur conseille vivement de le lire !
Autres livres lus de Gwladys Constant :