Affaire n°172: "Le naufragé de la Méduse" de Catherine Cuenca.


Meurtriére: Catherine CuencaVictime: Le naufragé de la MéduseTaille de l'arme: grand formatType d'arme: bulles de savonNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 189Prix de la caution versée: 13 euros 90
Contacter la meurtrière: Son site internet
Dossier ouvert le: 22 avril 2016 - 
fermé le: 24 avril 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au service presse avec les éditions Bulles de savon. Je les remercie d'ailleurs les éditions et Jill pour leurs confiances.Résumé de l'enquête: 1818. A Paris, le peintre Géricault travaille à un tableau sur le naufrage de la frégate la Méduse, ce drame de la mer qui a coûté la vie à cent cinquante personnes, deux ans plus tôt. Mélia, dont le père matelot a péri dans le naufrage, suit de près l'avancée du tableau. Mais bientôt, Géricault reçoit des lettres anonymes où on l'encourage à abandonner son projet. Lorsque les lettres se transforment en menaces et que Louis, l'apprenti du peintre, disparaît, Mélia se retrouve au cœur d'une sombre histoire. Pourquoi veut-on étouffer l'affaire de la Méduse ? Que s'est-il réellement passé à bord ? Géricault réussira-t-il à terminer son tableau ?

Quelques lignes de rapport d'enquête:


Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle enquête, naufrage d’un bateau et tableau.
Dans ce roman Catherine Cuenca nous fait partager le quotidien de personnages peu ordinaires. En effet nous sommes plongés dès les premières pages dans le quotidien du célèbre peintre Géricault, l’auteur du tableau, "Le Radeau de la Méduse".
Dans ce roman où se mêlent fiction et réalité l’auteure nous propose de mener l’enquête sur des lettres anonymes mais aussi sur des révélations qui bouleversent la vie de Mélia, personnage principal.
J’ai trouvé les idées vraiment intéressantes. L’histoire est prenante et j’ai vraiment eu envie à chaque fin de chapitre d’en savoir plus et de découvrir ce qui allait se passer pour ces protagonistes.
Ces derniers sont si attachants que je me suis même prise d’affection pour certains d’entre eux, je n’avais vraiment pas envie que l’histoire se termine !
L’enquête est bien menée et en tant que lecteur on peut nous aussi essayer de la résoudre. Personnellement même si j’avais quelques doutes je ne suis pas arrivée à découvrir qui était derrière tout cela avant que son nom ne soit donné.
Par contre il est un peu dommage que des enquêteurs officiels de la police ne soient pas plus mis en avant. Là ce sont vraiment les civils qui font tout.
En ce qui concerne les descriptions elles sont assez présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de scènes concernant le tableau après que tout se soit résolu, c’est vrai que je trouve que cela manque un peu au roman.
On sent vraiment que l’auteure a fait des recherches mais qu’elle a aussi voulu s’approprier l’histoire de ce tableau. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !
La fin du roman est intéressante et touchante mais un peu trop rapide… j’aurais souhaité avoir un peu plus de détails concernant la vie des personnages après tout ce qui s’est passé.
A la fin du livre il y a quelques pages de bonus pour nous expliquer l’histoire de ce tableau, ce qui est réel et ce qui est fictif. Je trouve que ce genre de bonus apporte un vrai plus au livre.
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous le tableau "Le Radeau de la Méduse" ?
Avez-vous déjà lu des romans sur des tableaux très connus ? Si oui, n’hésitez pas à me donner des titres !
Aimez-vous les romans mêlant fiction et réalité ?
Si vous avez lu ce roman qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il vous a plu ou pas ?
Quel protagoniste avez-vous le plus apprécié et pourquoi ?
Quel passage vous a le plus plu ?

La parole est à vous, chers enquêteurs !