Tant que nous sommes vivants d'Anne Laure Bondoux | Un conte moderne

Par Clem's Book @diablotineJF

Lorsque j'ai croisée ce livre à la bibliothèque, je n'ai pas pu résister et je l'ai emprunté. Au moment de sa sortie, en 2014, j'avais vu beaucoup d'avis circuler mais à l'époque j'étais encore dans ma période "superficielle" de lectrice et vu que je n'aimais pas la couverture et bien pour moi pas question de le lire. Depuis j'ai changé sur ce niveau là mais le livre m'étais complètement sortie de la tête.
 Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne savais pas de quoi parlait l'histoire. Je savais juste que beaucoup avais adoré.
Tant que nous sommes vivant est un conte moderne retraçant la vie d'un couple qui avait tout pour être heureux, jusqu'au jour où un grave accident arrive dans leur village et remet en cause tout leur avenir. C'est l'histoire d'amour entre Bo et Hama, leur combat et leur vie tout simplement.
Tantôt sous le point de vue de leur fille, tantôt sous celui du narrateur, on découvre la vie de ces deux êtres qui vont surpasser tout un tas d'épreuve et avancer tant qu'ils sont vivant.
Le livre est un habile jeu qui oppose constamment, à chaque chapitre, deux éléments. L'ombre et la lumière, le bien et le mal, l’intérieur et l’extérieur, l'amour et la haine. L'un révèle toujours l'autre. Pour ceux qui ont déjà lu le livre vous verrez de quoi je parle. J'ai trouvé que le concept des oppositions, qui est au centre du livre, était habilement menée.
Bien que le livre est une histoire pleine de morale, de sagesse, je n'ai pas réussi à être emporter par ce roman. Je ne me suis pas attachés aux personnages, et à l'histoire.
Hama est une jeune femme que je n'ai pas reussi à comprendre, trop extrême à mon gout, trop contradictoire.
Je suis tout de même allé au bout du livre parce que je voulais savoir ce qu'il se passait à la fin mais j'ai tout de même mis du temps à lire ce roman qui n'ai pourtant pas très long (environ 280 pages).
Bo, quant à lui ne s'impose pas assez selon moi. Je l'ai trouvé quelques peu soumis à Hama, voulant toujours lui faire plaisir, alors qu'elle dans son sens ne fais preuve d'aucun courage.
Néanmoins, le message passé dans cette histoire est tellement beau. C'est un livre plein d'espoir et d'amour. Même si je n'ai pas été transporter autant que je l'aurais voulu, il en reste une histoire touchante et bien menée par l'auteur.
Toutefois, il me reste des questions sans réponse, des incompréhensions qui ne seront jamais résolue. Et oui, il faut dire les choses : c'est frustrant.
EN BREF
Un conte moderne avec une très belle morale et plein d'espoir. Cependant, je n'ai pas été transporté comme je l'aurais voulu et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il s'agit tout de même d'une lecture agréable que je garderais en mémoire.