Scénariste : Xavier Dorison
Coloriste : Caroline Delabie
Genre : Western
Parution : 2015
Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune.
Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City.
Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ?
Gros coup de cœur pour le personnage de Jonas Crow ! Sexy, badass, ironique et un peu misanthrope sur les bords, ce croque-mort itinérant se retrouve embarqué dans une histoire avec pleins de rebondissements dont on tourne les pages avec frénésie. Il va se retrouver accompagné malgré lui de Rose l’anglaise et de Lin la chinoise, autrement dit un trio improbable mais qui marche ! Les dessins sont très soignés et détaillés et nous immergent directement dans cette ambiance cow-boy.
Le tome 2 est encore meilleur que le premier : On entre dans le vif du sujet et on se retrouve avec de l’action digne des grands westerns ! Les dessins sont toujours aussi beaux, on ressent bien la chaleur avec cette ambiance poussiéreuse et sale.Le scénario est bien ficelé et l’histoire prend quelques tournures assez étonnantes.
Des courses-poursuites en charrette dans les canyons, du flingue, des retournements de situations… Jonas Crow est encore plus attachant que dans le premier tome (et toujours aussi sexy je dois avouer), Lin devient un personnage central dans ce deuxième tome, et Rose est fidèle à elle-même. Les personnages sont bien travaillés (surtout Jonas Crow) et les répliques qu’ils se lancent entre eux sont un vrai régal à lire ! L’humour est toujours très présent dans les deux tomes et donne un certain charme à la bande-dessinée.
Et pour finir le final nous promet encore de nombreuses aventures avec Jonas, Rose et Lin dans l’Ouest américain ! Vivement la sortie du tome 3 !