"Les Sept Soeurs T.1 Maia" de Lucinda Riley

Éditions Charleston - Mai 2015
9782368120354

En guest, vous avez juste mon mur et un coussin aujourd'hui, M.Patate a lancé une grève et a rallié Merlin et tous les goodies de l'appart à sa cause, ils se trouvent sous-payés les bougres. Heureusement, on peut toujours compter sur les meubles et sur la tapisserie.

A l'heure où les autres blogs vous présentent leurs chroniques du tome 2 de cette saga, je décide d'aller à contre-courant et de ne parler que du premier tome (non, en fait, je suis juste en retard, voilà, laissez-moi me trouver des excuses, ça fait toujours du bien) des Sept Sœurs, Maia.
De quoi ça parle :À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Et ça donne quoi ?Je ne sais pas si vous allez vous en souvenir, ça commence à remonter maintenant, mais j'ai découvert Lucinda Riley, l'autrice, grâce à son roman La Jeune Fille sur la Falaise qui fut un superbe voyage. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans son style fluide et plutôt simple et que j'ai retrouvé sa façon de raconter une histoire. Ici aussi, les alternances passé/présent font la loi. Nous suivons d'un côté Maia, aînée d'une sororité de six filles, qui décide de partir à la recherche de son identité biologique et génétique à la mort de son richissime père adoptif et de l'autre, Izabela nous fait vivre la vie d'une jeune fille de bonne famille dans le Brésil des années 1920-1930. Encore une fois dans ce roman, je me suis beaucoup plus attachée à l'héroïne du passé, Izabela et son destin déjà tracé, sa découverte du Paris du tout début du 20éme siècle, les artistes, absinthe, Montmartre... Et, à travers ses yeux, la construction du Christ Rédempteur, sculpture gigantesque de 38 mètres de haut qui domine Rio depuis l'année 1931. La fiction ne mêle alors à la réalité historique, nos personnages de papier rencontrent des célébrités du passé et leurs amours impossibles s'ancrent alors dans le réel.

Quel est donc le rapport entre la demoiselle et Maia qui est le seul véritable lien entre les deux périodes ? Car ainsi que l'a souhaité son père adoptif, c'est elle qui cherche, à travers son passé, à découvrir qui elle est vraiment et pourquoi le bonhomme, richissime, l'a choisie, elle parmi tant d'autres, pour être la première de ses six enfants, choisis aux quatre coins du globe. Ces allers/retours passé/présent sont là pour nous apporter, chapitre après chapitre, des souvenirs comme autant d'indices sur le mystère épais qui enveloppe une très bonne famille brésilienne. Et rien n'est laissé au hasard ! Mais malheureusement, si on en apprend beaucoup sur les origines de Maia, de nombreuses questions restent pour le moment en suspens (c'est finalement assez normal, la saga est censée courir sur sept tomes en tout, un pour chaque sœur)(mais qui est donc la septième ?!!). C'est là le seul point noir de ce roman, on aurait aimé avoir un tout petit peu plus de réponses mais c'est le jeu ma pauvre Lucette et faut s'y faire

4,5/5
Merci M.Amazon
et Mme La Poste de
m'apporter le
2éme tome rapido !


Ce premier tome est passionnant pour qui aime les grandes histoires, sur de grandes familles, remplies de secrets, de rancœurs et de rebondissements, les récits enchâssés sont extrêmement complets, richement documentés et mis en valeur par une écriture certes simple mais efficace. Les mystères sont nombreux, les amours des uns et des autres sont parfaitement crédibles et bien amenés, c'est une saga qui promet beaucoup et j'espère que l'autrice va savoir se renouveler (sept tomes tout de même, n'est pas JK Rowling qui veut !) et nous apporter petit à petit des éclaircissements sur le brouillard qui entoure Pa Salt, feu le patriarche de tout ce beau monde et ses motivations. Et si j'ai énormément apprécié l'histoire, j'ai encore plus aimé découvrir le Brésil et Rio, pays et ville que je ne connais que très peu et sur lesquels je n'ai lu que très peu de choses, la fabrication et la construction du Christ Rédempteur par exemple, mais aussi l'histoire des Favelas, furent vraiment très intéressants à lire. Le Paris bohème, que l'on connaît tout de même mieux, fut aussi une redécouverte particulièrement jouissive. Ce roman est un véritable voyage, pratique quand on ne peut pas vraiment s'enfuir en ce moment.
Un coup de cœur, une affaire à suivre !