Les ambitieux de Kelly Parsons

Par Shao69 @shao69

Meurtres chez les blouses blanches

L’histoire :  

Le docteur Mitchell a tout pour réussir : une femme aimante, des filles adorables, un talent de chirurgien… Bref il est promis à un bel avenir. Seulement voilà qu’un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique. Le décès d’un patient, suite à une erreur? Apparemment c’est ce qu’il semble être mais lorsqu’une seconde complication survient, les questions commencent à se poser.

La trentaine sportive, Steve Mitchell est chirurgien à Boston. Marié avec Sally, père de deux filles, il n’a plus qu’un rêve : devenir professeur de chirurgie à l’hôpital universitaire. Mais subitement ses projets s’effondrent : l’un de ses patients meurt après une intervention bénigne, puis une deuxième opération tourne à la catastrophe. Steve comprend que ces décès ne sont pas normaux, et qu’un tueur est à l’œuvre à l’hôpital. Très vite, sa situation se complique encore quand l’assassin lui révèle qu’il détient des informations qui sont en mesure de ruiner définitivement sa carrière… et son mariage. Ne pouvant faire appel à la police, Steve doit mener l’enquête seul et en urgence, avant qu’un prochain meurtre ne vienne tout détruire.

Editeur :Editions Livre de Poche – 504 pages | Sortie : 06/04/2016

L’auteur : 
Kelly Parsons est médecin-urologue à la Faculté de Médecine de San Diego. Les Ambitieux est son premier roman, déjà traduit en cinq langues. Son prochain roman est prévu aux Etats-unis pour fin 2017 sous le titre Under the Knife.

Mon avis : 

Ce roman m’a fait passer un bon moment de lecture.

Dès les premiers chapitres le lecteur se trouve plongé dans l’univers de la série à succès Urgences : blouses blanches, bloc opérateur, beaux chirurgiens, belles infirmières, asystolie et autres champs stériles. L’auteur est issu de ce milieu professionnel et ça explique sa tendance à parfois trop rentrer dans les détails et de nous « noyer » sous le jargon médical. Toutefois il réussit à retenir notre attention, grâce aux personnages du docteur Mitchell, de Luis et de la belle GG.

Le premier est donc le chirurgien en vue, promis à bel avenir et dans l’attente du poste de titulaire dans l’hopital universitaire où il exerce. Il est un homme sûr de lui mais pas arrogant, jsute ce qu’il faut pour faire face au stress des blocs opératoires. C’est lui qui va être au centre de l’intrigue.
Tout commence par l’erreur d’antibiotique sur un patient lors de son entrée au bloc. Erreur qui aura de grave conséquence sur le devenir de Mitchell et consort. Malgré lui il va se retrouver à faire face à un tueur en série qui n’aura de cesse de le provoquer et de le prendre dans ses filets.

Le personnage de Luis, suppléant de Mitchell, est attachant. Ancienne Marine’s il dégage une force tranquille, un sens du service et du devoir profond. Jamais un mot plus haut qu’un autre il effectue les tâches dont Steve Mitchell le charge avec déférence. Il est l’ami fidèle, mais discret de Steve.

GG, elle, est la plantureuse étudiante en médecine. Celle qui, d’après l’auteur, est gâtée par la nature sur le plan physique l’est encore plus sur le plan intellectuel; Au point d’être bien au-dessus du niveau des étudiants de même année. C’est donc rapidement qu’elle va intégrer l’équipe de Steve, lui faisant oublier par moment qu’elle n’est qu’une étudiante certes brillante et troublante mais une étudiante.

Le roman est prenant, certains passages un peu long du fait des techniques médicales décrites, mais l’auteur nous fait partager le stress de ces médecins et l’urgence des situations. Le lecteur sera surpris de se voir retenir son souffle dans certains moments et d’angoisser à la suite des événements. Le style et la maîtrise du monde des urgences font en sorte que, malgré certains faits un peu gros ou d’heureuses coïncidences, le lecteur est vraiment saisit et transporté dans cette belle intrigue.

Le style

La plume de l’auteur est très agréable, à l’exception de quelques descriptions techniques et médicales un peu longues – la profession de l’auteur n’y est pas étrangère – le rythme est agréable. L’auteur réussit à nous alpaguer rapidement. Un livre lu rapidement et avec plaisir est signe de réussite pour moi.

Ma Note : 4/5

Mon petit point positif :

la fraîcheur qui se dégage de ce roman, un auteur au style plaisant à surveiller.

Vous aimerez aussi :