Bonjour Paul. Si je ne m'abuse, tout comme moi tu appartiens à la génération qui a découvert les comics avec Strange, Spécial Strange etc...comment t-es venue cette passion?
J'ai commencé à lire des bandes dessinées comme Tintin et puis mes cousins de Nice m'ont fait découvrir les premiers albums des Quatre Fantastiques... ça a été un choc! Ensuite il y a eu les X-Men, là j'ai vraiment été mordu. En fait j'ai eu surtout envie de raconter des histoires, avant le réel plaisir de dessiner en soi.
Quand est arrivé le jour où tu as vraiment compris que ça pouvait le faire?
En fait je me suis vite rendu compte que je n'avais pas envie de faire autre chose. On se ment souvent en pensant qu'on va faire autre chose, que ce n'est pas très grave... Ce qui s'est passé c'est que vers 18 ans j'ai rencontré d'autres amis dessinateurs avec qui nous avons fait un fanzine à Toulouse. J'ai rejoint l'équipe et j'ai fait des bandes dessinées en amateur, c'est comme ça que tout a vraiment commencé. J'ai vu ce que ça voulait dire que d'être professionnel et je me suis dit : pourquoi pas!
Oui il y en aurait plusieurs... il y aurait un américain puisque mes dessins ont été montré en ligne, c'est Frank Cho, un auteur très connu, qui les a montrés à un éditeur pour une série qui s'appelle Cavewoman, et de fil en aiguille...
Quel est le travail dans tu es le plus fier aujourd'hui, qui est le plus représentatif de ce que tu sais le mieux faire, et il y en a-t-il d'autres dont tu n'es pas très fier et que tu as fait juste comme de simples commandes?
Il y en a beaucoup plus dans la seconde catégorie! Tout ce que j'ai pu faire pour l'éditeur Dynamite a été fait dans la douleur, par exemple. J'ai fait énormément de couvertures pour eux. Ce que j'ai fait pour eux je me suis vraiment forcé de le faire, inversement tout pour Marvel s'est très bien passé, ils sont très respectueux et soucieux de me proposer des choses qui pouvait m'intéresser, des Uncanny Avengers au Shield, tout ce qu'on m'a proposé c'était un peu un rêve. Et aujourd'hui c'est Captain America qui me comble le plus, c'est la première fois que j'aime vraiment autant l'histoire. Sam Wilson en tant que Capitain America, au départ j'étais réticent car pas convaincu, puis Nick Spencer est arrivé sur la série, et j'ai adoré l'esprit, car il a intégré le rejet des fans, fait des choses très drôles... on a parlé directement, il m'a demandé ce que j'aimerais faire... c'est un scénariste avec qui j'aime vraiment travailler.
C'est bien vu! Byrne évidemment, Alan Davis énormément... ça ne se voit peut-être pas autant mais celui qui m'a le plus influencé c'est Paul Smith, qui a dessiné les X-Men dans les années 80.
Ce n'est pourtant pas celui qui a dessiné le plus les X-Men...
Non il n'est pas pas resté très longtemps, mais moi l'élégance dans ses positions, la narration, c'est vraiment le dessinateur que j'adorais! Et comme je fais de nombreuses couvertures, Frank Frazetta en tant qu'illustrateur, dans ce domaine. Le coté héroïque, très classique, me vient de Frazetta.
On a déjà du te le demander souvent, quels sont les rapports qui te lient avec Rick Remender? Avec Rick on s'est connu avant qu'il soit connu, il débutait avec la série Fear Agent, et il a contacté toute une nouvelle génération, comme Jerome Opena, Rafael Albuquerque, Matteo Scalera, plein d'autres, ça nous a tous soudé autour de cette personnalité très forte. Avoir fait une histoire pour Fear Agent m'a fait remarqué chez Marvel, et je suis quelqu'un de très fidèle. Du coup même si je n'ai pas toujours pu dire oui tout le temps (j'ai du refusé Low, dessiné par Tocchini) on a pu faire quand même Uncanny Avengers, Captain America, un autre projet avorté...
Et si tu devais te confier une série, un personnage, pour obtenir du "Paul Renaud au top", que te confierais-tu? Pas du Vampirella ... Non! J'ai toujours été fier d'être éclectique. C'est pour ça que souvent on fait appel à moi, je peux aussi bien dessiner sur Star Wars, que Tarzan, ou Captain America... ou Vampirella. C'est un business, c'est très important de toujours travailler. Maintenant si j'étais editor chez Marvel ... l'avantage c'est que je connais très bien leur histoire, j'étais un gros lecteur avant, et je suis très respectueux des personnages...c'est pour ça que j'aime bien travailler avec Tom Brevoort, une sorte de gardien de la mémoire chez Marvel...il me fait confiance, il sait que même sur les designs plus modernes, j'aime garder la tradition. Mais bon, je pense que le space-opera me convient plus. J'ai un dessin un peu plus distant -ça vient de Paul Smith je pense - il y a une forme d'élégance qui crée une petite distance, l'accessibilité en est autants réduite, mais ça me rend plus adapté à des sagas spatiales, du X-Men, des choses comme ça, plutôt que le Punisher ou Daredevil. Si tu pouvais récupérer des pouvoirs, un costume, ce serait quel genre de pouvoirs? Du cosmique? Une arme à feu? Pas d'arme à feu, ça c'est sur. Ah oui peut-être du cosmique, dans l'idée Superman c'est tentant, il a tellement de pouvoirs...c'est de la triche! Pouvoir voler, aller dans l'espace, des choses comme ça...ça m'irait bien.