Sara Barnard
publié en 2016 (aucune date pour le moment)
440 pages
contemporaine
L’extrait
« – Tu connais ce vers de Henry Longfellow ? ai-je demandé. Dans chaque vie, il tombe un peu de pluie.
-Conneries, a grogné Suzanne.
-Pourquoi tu dis ça ? C’est joli, je trouve.
-Non, c’est n’importe quoi. La tristesse n’a rien de beau, ni de profond, ni de poétique. C’est nul. Nul à pleurer. »
La note
♥♥♥♥♥
La critique
Je tiens tout d’abord à remercier Livr’Addict ainsi que Casterman pour m’avoir permis de découvrir cet incroyable roman.
En lisant le résumé, je m’attendais à un roman jeunesse léger, qu’on peut lire entre deux gros pavés, et qui permet de se détendre. Pourtant, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Un événement digne d’intérêt est un roman fort et bouleversant, qui s’intéresse à de nombreux sujets graves, et les traite avec intérêt.
L’histoire est simple : Caddy, une jeune fille de seize ans, trouve sa vie fade et attend avec impatience qu’un événement important bouscule son quotidien. Evénement qui survient, mais pas sous la forme à laquelle je m’attendais. Hop, première surprise. A partir de là, le récit suit son cours, et continue de nous surprendre au fil des pages.
Les personnages ont des caractère bien à eux : on passe de Caddy, réservée et pas franchement « déglinguée », à Rosie – l’amie aux répliques bien placées – à Suzanne, la jolie ado un peu mystérieuse. Les trois personnages se complètent, et c’est ce qui est le plus intéressant dans le roman : chacune des jeunes filles possède sa place, unique, qu’aucune autre ne peut remplacer. Je me suis retrouvée dans chacune des adolescentes, que ce soit dans leurs actions, leurs caractères ou leurs émotions, ce qui m’a permis de bien les comprendre, même si j’ai parfois eu du mal à assumer leurs choix. Je ne dirai rien d’autre sur le trio, à vous de le découvrir ! Et vous risquez d’être surpris.
On peut avoir du mal à voir où l’auteure veut en venir au début du roman, mais tout s’éclaire très très vite et les événements s’enchaînent : les personnages évoluent, chacun mieux que d’autres, et des révélations très importantes se font pendant la lecture. De nombreux thèmes sont abordés, notamment ceux de la famille, des violences dans les familles, ou encore des maladies psychiatriques comme la dépression ou la bipolarité. Surtout, le roman donne une description incroyable des amitiés adolescentes : intenses, parfois destructrices, mais surtout fabuleuses et essentielles. Je pense que c’est ce qui m’a le plus touchée…Aussi, malgré ces sujets sérieux, le roman est une vraie étincelle de joie, une invitation à la vie, et vous donnera envie de profiter de tout.
L’auteure a une écriture très agréable, simple et efficace, qui contribue à rendre son roman excellent. Quant à la fin, elle est je pense tout simplement parfaite.
En bref, un roman qui détonne et fait réfléchir, avec en bonus une super couverture ! A LIRE DE TOUTE URGENCE !