Jasmine Warga.
Editions Hugo Roman.
303 pages.
Résumé:
À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...
Mon avis:
Il y a bien longtemps que Le vide de nos coeurs me tentait. Malgré son sujet difficile et délicat à aborder il me semblait primordiale de le lire car le suicide, notamment chez les adolescents, est malheureusement régulier et encore tabou. J'avais envie d'essayer pour ma part de discerner ce qui peut pousser un individu à vouloir en finir avec la vie, même si la dépression est une maladie qu'il n'est pas vraiment possible de comprendre je pense tant qu'on ne l'a pas réellement vécu.
Pourtant à mon sens, Jasmine Warga a très bien su nous faire ressentir toutes les émotions par lesquelles passent nos deux jeunes héros Aysel et Roman. Tous les deux sont au bord du gouffre, alors que l'un est rongé par la culpabilité, l'autre a honte et a peur de sombrer dans la folie.
Les deux adolescents font connaissance sur un site de partenaires de suicide. Ils ne se connaissent pas mais pourtant leur rencontre va être comme une évidence. Très vite ils fixent une date et un lieu pour mourir ensemble, mais petit à petit ils apprennent à se connaitre et bientôt naît une attirance mutuelle qui risque fort de rendre plus difficile la réalisation de leur projet.Comment rester insensible à ce genre de tourments? Même si je crois qu'il est impossible de se mettre à la place d' Aysel et Roman qui souffrent tous les jours au quotidien, qui n'ont plus de goût à rien, qui voient tout en noir, qui ne parviennent même plus à sourire au point de préférer mourir, je pense que c
e roman nous fait vraiment prendre conscience de leur solitude, et nous aide à comprendre ce mal-être qui petit à petit les dévore de l'intérieur.Quoiqu'il en soit la dépression est bien difficile à vaincre une fois qu'elle s'est installée. Le plus important dans ce genre de situation est d'en parler, d'oser avouer que l'on est pas bien, que l'on se sent inutile, vide, de mettre des mots sur ce qui fait que l'on est malheureux tout simplement.
Mais peut-on réellement s'en sortir? Aysel et Roman se replient sur eux-mêmes et n'osent pas se confesser à leurs proches. Croyant même que leur disparition rendra service à tout le monde. Pourtant, alors que la date fatidique se rapproche, les deux jeunes gens se découvrent, s'apprivoisent et se confient de plus en plus. L'amour réussira t-il à les faire changer d'avis?Même si certaines scènes étaient attendues, le lecteur n'arrive pas réellement à s'avoir à l'avance s'ils vont ou non s'en sortir, car malgré leur alchimie leur perception de l'avenir semble de plus en plus différente. Pourtant, aucun des deux ne veut pour autant laisser tomber l'autre. La fin est assez touchante, déconcertante même, et apporte une lueur d'espoir, une issue possible, à force de persévérance, de confiance et surtout grâce au soutien de l'entourage.
Pour conclure:
Un roman dur mais tellement puissant et authentique. L'auteure par ce qu'elle a vécu avec l'un de ses amis réussit à nous faire entrer dans l'univers sombre et mélancolique des personnes souffrant de dépression et par conséquent ayant des envies suicidaires, sans toutefois que la lecture soit dérangeante ou démoralisante. En refermant ce livre j'ai le sentiment d'en avoir appris un peu plus sur cette maladie, cette folie qui pousse ces gens à commettre malheureusement l'irréparable, et je suis heureuse que l'auteure ait contribué à en parler d'avantage.
Ma note: 15/20.