Top avril 2016

Par Sara
En ces temps agités de projections 2017, de présidentielle américaine, de désaveu ghosnien et de nuits troubles, le top d'avril arrive à point pour vous sortir du marasme de la scène politico-économique, et vous proposer quelques distractions, pas toujours si légères.Voici cinq romans à découvrir absolument.
5. Amelia, Kimberly McCreight

Une fois de plus, la littérature Young Adult frappe à ma porte, et frappe fort : avec Amelia, on est immergés dans le quotidien des adolescents actuels, où se mêlent le poids des liens familiaux, la découverte identitaire qui passe notamment par celle de la sexualité, les relations ambivalentes aux autres et le harcèlement scolaire. Le tout prend corps dans un roman haletant, que l'on ne lâche sous aucun prétexte.
4. Ta façon d'être au monde, Camille Anseaume

Les très jolies éditions Kero publient le deuxième roman de Camille Anseaume, qui nous avait émerveillés avec son Tout petit rien. Dans Ta façon d'être au monde, il est question d'amitié, de deuil, et d'autres choses encore : car un drame peut en dissimuler un autre, et une histoire d'allure tendre peut en receler une bien plus noire et amère.
3. Les arpenteurs, Kim Zupan

Avec Les arpenteurs, Kim Zupan et les éditions Gallmeister nous offrent un premier roman époustouflant, dans lequel on se retrouve au cœur du Montana, entre John Gload, tueur en série de 77 ans qui vient d'être capturé, et Val Millimaki, adjoint au shérif, qui nous avec John une étrange relation. Un roman de caractère, qui s'éloigne des sentiers battus. 
2. Le poids des secrets, Aki Shimazaki

En avril, j'ai découvert la série écrite par Aki Shimazaki, Le poids des secrets, dont il me reste encore deux tomes à découvrir. Pourtant, à ce stade, je peux d'ores et déjà vous dire que je suis conquise, et que ces courts romans construits en écho ne doivent pas vous échapper. L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille qui a vécu le bombardement de Nagasaki, en explorant l'histoire et les secrets portés par chacun. Addictif!
1. L'amie prodigieuse, Elena Ferrante

Le roman de la mystérieuse Elena Ferrante a été mon coup de cœur d'avril : il nous transporte aux côtés de Lila et Elena, amies d'enfance qui grandissent dans les quartiers populaires de Naples dans les années 1950, et qui restent proches lorsque leurs routes divergent, Elena poursuivant ses études au collège, tandis que Lila, plus pauvre, doit aider son père et son frère dans la cordonnerie familiale. L'auteur excelle à peindre le quotidien et la vie d'un milieu où se côtoient les espoirs fous, les désillusions et la violence. Un récit éblouissant, dont je suis impatiente de découvrir la suite...