Titre du film : Rosalie Blum
Réalisé par Julien Rappeneau
Acteurs : Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Philippe Rebbot, Alice Isaaz, Anémone…
Sorti le 23 mars 2016
Cela faisait quelques mois que je n’étais pas allée au cinéma (mauvaise toux oblige… je respecte mes concitoyens cinéphiles !) et ce film passait pas loin de chez moi, dans ma salle favorite. Je ne trouvais pas l’affiche engageante mais comme je suis curieuse, j’ai visionné la bande-annonce et j’ai foncé.
Quel film ! Frais, charmant, optimiste, plein d’espoir, qui donne le sourire. Le film à aller voir quand on a le bourdon, qu’on se sent seul(e), quand on coule et qu’on a juste envie de se jeter dans la plus proche rivière. Il faut le regarder comme un conte, se laisser embarquer dans cette histoire un rien déjantée.
Un homme seul (pas complètement, il a malheureusement pour lui une mère qui habite l’étage au-dessus) ayant une vie désespérément creuse se met à suivre un jour une femme qu’il croit avoir déjà vue (mais pas dans le style dragueur, plutôt dans le style « je suis vraiment intrigué »). Elle-même le fait suivre… Et la suite, et bien il faut la vivre !
La construction du film est amusante, puisque la seconde partie reprend la première d’un autre point de vue. Les acteurs sont tous parfaits avec une mention spéciale pour Noémie Lvovsky que j’ai trouvée superbe et mystérieuse. Elle sait exprimer aussi bien une énorme lassitude qu’un optimisme émerveillé. Et Anémone est tout simplement excellente en mère possessive et folle dingue. Sans parler de Philippe Rebbot (que j’avais déjà remarqué et apprécié dans Les premier les derniers) qui fait passer un chow-chow pour un lion, et de Kyan Khojandi (Bref, vous connaissez ? et ben c’est lui !) juste comme il faut.
Alors bien sûr, le conte se termine bien mais ce n’est pas grave, ça ne fait pas de mal ! Je suis ressortie de là avec la patate, avec envie de suivre le premier homme qui m’intriguerait… Des fois que… Comment ? La vie n’est pas un film ? Pourquoi pas ? Faire de sa vie une aventure !
Au fait, il est adapté d’une BD en trois tomes de Camille Jourdy. Quelqu’un l’a lue ? J’ai fait ma petite recherche et à priori, je ne suis guère attirée par le dessin…