TAG 11 • Les personnages

Par Bénédicte

Chers lecteurs, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau questionnaire repéré chez ma copinaute Chéryl. Pour chaque proposition, il s’agit de nommer un personnage que l’on juge correspondre à la situation.

Un personnage qui vous aiderait à survivre à l’apocalypse : peut-être A. accompagné de Niamh (Le monde caché d’Axton House). Après avoir décrypté d’étranges énigmes et côtoyé un manoir pour le moins inquiétant, ils auraient peut-être un plan à partager pour s’en sortir.

Un personnage avec lequel vous aimeriez vous retrouver sur une île déserte : Hercule Poirot. Nul doute que ses petites cellules grises fonctionneraient à plein régime pour nous aider à retrouver la terre ferme.

Un personnage qui serait votre meilleur ami pour affronter le lycée : Elinor Dashwood (Raison et sentiments). Je suis séduite par son calme olympien et son bon sens. Je suis sûre qu’elle aurait su me rassurer et me conseiller en temps voulu.

Un personnage qui serait votre pire ennemi au lycée : je pense au personnage de Christa imaginé par Amélie Nothomb (Antéchrista), une vraie peste.

Un personnage qui serait votre allié dans les Hunger Games (mais à la fin, il n’y a bien qu’un vainqueur… enfin… vous savez…) : Rhett Butler (Autant en emporte le vent). Après avoir combattu pendant la guerre de Sécession, il doit forcément s’y connaître en matière de survie.

Trois personnages avec lesquels vous partiriez en vacances : je triche pour ne choisir que deux personnages. Ce sera Chloé et Constance du roman Je peux très bien me passer de toi. Parce qu’elles sont drôles et attachantes, on ne risque pas de beaucoup s’ennuyer en leur compagnie.

Une famille qui serait votre famille d’adoption : j’ai beaucoup aimé me plonger dans L’échappée belle d’Anna Gavalda. Plutôt que de me projeter dans une autre famille, j’ai pensé à la mienne. Donc : joker !

Un personnage avec qui vous feriez du shopping : Daisy Buchanan (Gatsby le Magnifique). Malgré son côté superficiel, je suis certaine qu’elle pourrait m’aider à dénicher de bonnes affaires.

Un personnage à qui vous laisseriez choisir la musique en voiture : Holly Golightly pour quelques notes jazzy ?

Un personnage qui vous prêterait ses livres : Laurent Letellier (La femme au carnet rouge). Travaillant au Cahier rouge, une librairie parisienne, il aurait forcément quelques romans intéressants à me faire découvrir.

Un personnage qui vous initierait au combat : Fitz, le héros atypique imaginé par Olivier Gay. Habitué des nuits parisiennes et des magouilles en tout genre, même plus besoin de s’initier au karaté !

Un personnage qui vous cuisinerait un bon petit plat : je pense au personnage d’Aurélie (Le sourire des femmes). Si je ne risque pas de tenir un jour un restaurant, j’aimerais qu’elle m’apprenne à concocter quelques plats adaptés à un rendez-vous galant.

Un personnage avec qui vous échangeriez votre vie pour 24h : Lady Diana Wynham, héroïne de la Madone des Sleepings. Je me retrouverais ainsi au cœur des années 20, prête à vivre de folles aventures.

Un personnage avec qui vous accepteriez un rendez-vous galant : je choisis Henry Tilney (Northanger Abbey). Patient, loyal et attentionné, il me paraît bien plus séduisant qu’un Darcy.

Un personnage qui vous aiderait à réviser vos cours pour un examen : Frankie Pratt ? (Le journal de Frankie Pratt). Non seulement elle est issue d’une université prestigieuse, mais nous aurions également plein d’autres choses à nous raconter après les révisions.

Je vous souhaite une belle semaine, à très vite !