"Les héros de l’école des loisirs s’échappent des livres !"
L’école des loisirs vient de publier 3 DVD, adaptés à différents âges (3, 4 et 5 ans), qui contiennent chacun 8 histoires. Ce sont, pour l’instant, 24 albums qui ont été filmés, mis en musique et qui sont contés aux enfants. On peut également les acheter à l’unité en VOD sur le site de l’école des loisirs.Même si j’avais déjà vu des extraits, j’avoue que j’étais très curieuse de voir le résultat à la maison, avec ma fille pour observer ses réactions. J’ai choisi de tester le volume 2, destiné aux enfants à partir de 4 ans. Vu son âge, j’aurais pu sélectionner le volume 3 mais le 2 comporte des albums que nous adorons (dont Loulou et Haut les pattes !). Ma curiosité était d’autant plus grande.
Ce DVD, dont le boîtier est en carton (beaucoup plus écologique que ceux en plastique), propose les titres suivants :
- La chaise bleue de Claude Boujon
- L’Afrique de Zigomar de Philippe Corentin
- Haut les pattes ! de Catharina Valckx
- Loulou de Grégoire Solotareff
- C’est moi le plus fort de Mario Ramos
- Scritch scratch clip clapote ! de Kitty Crowther
- Calinours va faire les courses d’Alain Broutin et Frédéric Stehr
- Boucles d’or et les trois ours de Gerda Muller
Alors qu’est-ce que ça donne ? Quelque chose de très bien. Vraiment ! Nous avons toutes deux beaucoup aimé. Les conteurs professionnels (parfois masculins, parfois féminins) ont une manière juste de poser le texte bien différente de celle des parents. Forcément ! C’est complémentaire en fait. J’ai demandé à ma fille ce qu’elle préférait (la version contée ou ma jolie voix avec l’accent du sud-ouest) et elle m’a sincèrement répondu :"Les deux !".
Un gros travail a été fait sur la musique et le bruitage ce qui permet de donner une ambiance encore plus forte à l’histoire. Si je prends Haut les pattes ! de Catharina Valckx, par exemple, le côté western est accentué par la version instrumentale qui rythme la lecture de la conteuse. Les temps forts sont également marqués par des bruitages.
Je trouve - et ma fille est d’accord - que les émotions procurées par les albums sont exacerbées. On rit plus facilement par exemple. Dans Scritch scratch clip clapote ! de Kitty Crowther, l’angoisse des bruits de la nuits est vraiment palpable. Comme il est dit dans la vidéo de présentation, l’appropriation de l’histoire est totalement différente.
Les longs zooms sur les illustrations permettent de les regarder en détail ce que l’on ne fait pas forcément tout le temps lors d’une lecture.
Au final, nous avons autant apprécié les albums contés que nous connaissions que ceux que nous découvrions. Une jolie réussite qui offre une nouvelle vie aux grands classiques de l’école des loisirs et qui donne envie de ressortir les livres !
Pour en savoir plus, voici la vidéo de présentation des Albums filmés de l'école des loisirs :
C'était ma 11ème participation au rdv #ClipClap organisé par Appelez-moi Madame. Pour voir les autres participations c'est ici !
Les albums filmés de l'école des loisirs - Volume 2
8 histoires filmées pour les enfants et lues par des conteurs
Âge : à partir de 4 ans
Merci à
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !