News : La Trilogie du Rempart Sud t.1 : Annihilation - Jeff Vandermeer (Au Diable Vauvert)

Par Frédéric Fontès 4decouv @Fredo_Fontes

Traduit par Gilles Goullet, Annihilation est le premier tome de la Trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer, publié en France en mars dernier par les éditions Au Diable Vauvert.
Un premier tome qui va faire l'objet d'une adaptation au cinéma, comme l'indique le dernier numéro l’Écran Fantastique (#375 de Mai 2016) :
Un huis clos horrifique pour Alex Garland.
Oscar Isaac (X-Men: Apocalypse) va retrouver Alex Garland, le réalisateur d'Ex Machina, pour un nouveau thriller de SF, Annihilation, huis clos angoissant dont les covedettes seront Natalie Portman, Gina Rodriguez, Tessa Thompson et Jennifer Jason Leigh.
Produit par Scott Rudin pour la Paramount, il s'agit- de l'adaptation d'un roman de Jeff Vandermeer, titulaire du prix Nebula en 2014, premier tome d'une série de trois livres appelée la "trilogie du Rempart Sud", décrit comme une plongée claustrophobique en territoire inconnu, à mi-chemin entre Conrad et Lovecraft, et rappelant également The Fly de Cronenberg. 
Une biologiste (jouée par Portman) s'embarque avec trois autres femmes, toutes scientifiques (une anthropologue, une géomètre, une botaniste), pour une expédition dans la Zone X, sorte de no man's land, territoire coupé de la civilisation depuis des décennies, et où la Nature a repris ses droits.
Quelques vestiges de la civilisation subsistent au milieu d'une faune et d'une flore luxuriantes.
Onze expéditions précédentes ont eu lieu et ont toutes échoué, leurs participants n'en étant pas revenus indemnes puisque, à leur retour, ils ont notamment été victimes de suicides, de cancers agressifs ou de traumatismes mentaux. 
Sur place, notre héroïne doit faire face à une contamination mystérieuse, des collègues qu'on ne revoit plus, un animal mortellement dangereux et un être connu sous le nom de Crawler, tout en recherchant des indices concernant la disparition de son mari (qu'interprètera Isaac).
Le pitch est particulièrement alléchant, il m'est difficile de résister à l'attraction opérée par cette Zone X... À suivre !
« Un thriller psychologique crispant et glacial… Un peu de Kubrick, beaucoup de Lovecraft, le roman provoque une tension insupportable et une peur claustrophobique qui vous habite longtemps. J’ai adoré. » LAUREN BEUKES
« Original, beau, angoissant et magnifique. » WARREN ELLIS
« Effrayant et fascinant. » STEPHEN KING
Présentation de l'éditeur :
« Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l'équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. »
La Zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature a y repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes. La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s'achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s'entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X. Somptueusement écrit, un roman saisissant, une plongée claustrophobique en territoire inconnu, à mi-chemin entre Conrad et Lovecraft, qui mêle à la perfection thriller et SF.
« Nous étions quatre : une biologiste, une anthropologue une géomètre et une psychologue. J'étais la biologiste. Il n'y avait que des femmes, cette fois, choisies pour intégrer l'ensemble complexe de variables qui régissait l'envoi des expéditions. »
Frédéric Fontès, www.4decouv.com