♦ ♦ Des poches dans la poche ♦ ♦ mai 2016

Par Marie-Claude Rioux
D'excellents romans arrivent ce mois-ci sur les tablettes. Maintes tentations à l'horizon... 

L’ORANGERAIE – LARRY TREMBLAY – FOLIO

Un roman coup de poing qui ébranle, d'une force implacable. Si vous ne l'avez pas encore lu, et si vous ne deviez qu'en choisir un, faites-moi confiance et mettez la main sur ce roman.Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent. Larry Tremblay frappe encore un grand coup, mais vise cette fois le cœur, laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros. Un texte à la fois actuel et hors du temps qui possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert. 


PRÊTE À TOUT – JOYCE MAYNARD – 10-18

Ce n'est peut-être pas le roman de Joyce Maynard que je préfère, mais un roman de cette Américaine se prend toujours bien!Suzanne Stone a tout d'une vie parfaite: la beauté, la jeunesse, une jolie maison et un mari qui la vénère. Mais elle veut davantage, elle veut la gloire. Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télévision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale. Lorsque son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Énigmatique, capricieuse, est-elle pour autant l'arriviste perverse que certains dénoncent? Ou est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent? Jusqu'ou est-elle prête à aller pour atteindre cette célébrité si convoitée?
LE PUITS – IVAN REPILA – 10-18
Bonne idée des éditions 10-18 de publier en format poche ce petit roman passé inaperçu. Un huis-clos suffocant, duquel on ne sort pas indemne.Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d'un puits, au milieu d'une forêt. Ils tentent de s'échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles: ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par leur mère, mais ils ont interdiction d'y toucher. Jour après jour, le Petit s'affaiblit. S'il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là? Le Puits est un livre indispensable sur l'amour fraternel et la vengeance. 

LES FANTÔMES VOYAGEURS – TOM DRURY – POINTS SEUIL

Un roman échevelé, rafraîchissant, que j'ai pris un grand plaisir à lire.Bienvenue chez les Darling! Charles, le père, plombier obsédé par les fusils; Joan, la mère, à la tête d’une association de défense des animaux; leur fils de sept ans, Micah, avide de réponses existentielles; et la nouvelle venue Lyris, fille d'un précédent mariage. La famille forme un joyeux chaos. Quand Joan doit s’absenter quelques jours, Charles se retrouve dépassé face aux enfants… On retrouve avec délectation les habitants du comté de Grouse, bourgade imaginaire du Midwest américain.

REGARDE LES LUMIÈRES MON AMOUR – ANNIE ERNAUX – FOLIO

Un petit bouquin à «consommer» sans modération. Quand le supermarché devient un concentré de la société...Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois Fontaines situé en région parisienne. «Voir pour écrire, c'est voir autrement», écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage: elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde atteint la dignité de sujet littéraire.
LE BON FRÈRE – CHRIS OFFUTT – GALLMEISTERImpossible de résister au premier roman de Chris Offutt, traduit en français chez Gallmeister. Une nouvelle pépite à l'horizon?Dans ses collines du Kentucky, Virgil mène une existence paisible, entouré par les bois qu'il affectionne tant. Il peut à tout instant s'y enfoncer et trouver la sérénité dont il a besoin. Mais quand son frère aîné Boyd, la tête brûlée de la famille, est assassiné, Virgil doit faire face à une décision impossible. Dans les Appalaches, le sang est vengé par le sang. Et puisque tout le monde sait qui a tué Boyd, on attend la riposte de Virgil. Quelle que soit la direction qu'il choisira, sa vie en sera à jamais bouleversée. Le Bon Frère est un formidable roman sur la liberté, qui éclaire d'une lumière nouvelle la notion de frontière dans l'Ouest américain contemporain, des vallons du Kentucky aux rivières du Montana.


DUANE EST AMOUREUX – LARRY MCMURTRY – 10-18En attendant La marche du mort, sur les origines de Londsome Dove, j'ai bien envie de faire un bout de chemin avec Duane!À 64 ans, Duane ne se remet pas de la perte de sa femme. Parti en Égypte pour réaliser un vieux rêve et soulager son chagrin, le retour au Texas s'avère bien difficile: ses amis ont quitté la ville (quand ils ne sont pas morts), son entreprise, dirigée par son fils Dickie, se porte très bien sans lui, ses filles l'ennuient et son coeur menace de le lâcher. Heureusement, il y a l'amour... ou plus précisément la poitrine d'Annie Cameron, une jeune géologue particulièrement affriolante et qui ne semble pas insensible aux charmes de notre héros. Et il y aussi sa psychanalyste lesbienne, pour qui Duane a le béguin depuis longtemps.

MOLOSSES – CRAIG JOHNSON – POINTS SEUILPoints poursuit la publication des enquêtes de Walt Longmire. Molosses est le sixième tome de la série. Alors que l'hiver s'installe dans le comté le moins peuplé de l'État le moins peuplé des États-Unis, Walt Longmire, son shérif, se voit confier une curieuse mission: celle de mettre la main sur le propriétaire d'un pouce abandonné à la décharge. L'enquête devient rapidement haute en couleur, car Walt se trouve face à deux molosses qui gardent le terrain, à son vieux propriétaire loufoque et à un promoteur immobilier multimillionnaire qui cherche à prendre possession des lieux pour étendre son vaste ensemble de ranchs luxueux. Sans parler d'un jeune couple fleurant bon la marijuana, de la vieille institutrice au charme incontesté, du perroquet dépressif et déplumé et de quelques cadavres qui bientôt viennent compliquer cette affaire.