Merci aux
éditions Oskar !
Lucie a 16 ans. Elle est fille de pasteur. C’est une jeune fille sérieuse, studieuse, calme. Un jour, elle ne rentre pas à la maison après sa journée de cours au lycée. L’inspecteur Grégory Muller, qui est chargé de l’enquête, conclut rapidement qu’il s’agit d’une fugue. Il interroge donc les proches de Lucie pour savoir ce qui a pu la motiver à partir. Ses parents, sa cousine Nola et ses meilleurs amis l’aident à avancer dans son investigation pleine de surprises. De son côté, Lucie va bien. Elle a été aidée par des personnes au mode de vie très différent du sien. Elle les apprécie, aime les découvrir, tombe amoureuse et a même la possibilité d’être accueillie définitivement dans leur communauté si elle le désire…
Il ne faut pas en dire plus sur l’aventure que vit Lucie car, au delà des préoccupations identitaires, familiales, amicales ou amoureuses, elle est plutôt originale et c’est bien agréable. Le lecteur suit la progression de l’héroïne de Delphine Laurent et celle de ceux qui la recherchent dans l’angoisse. L’alternance des points de vue crée un rythme et une attente sympathiques qui rendent la lecture dès plus entraînantes. Le texte se dévore. Des questions intéressantes sont posées. Les personnages, eux, sont bien campés. Nous sommes ceux du refuge a tout pour rendre curieux dès ce titre un peu mystérieux. Son intrigue a été parfaitement présentée et développée. Mission accomplie pour ce roman policier des étagères jeunesse qui ne ressemble pas à tous les autres !
Présentation de l’éditeur :
Lucie Arlaud, 16 ans, n’est pas rentrée chez elle après le lycée. pourquoi cette fille de pasteur, sage et sérieuse, a-t-elle fugué ? C’est ce que cherche à découvrir l’inspecteur Grégory Muller. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu’elle n’était plus la même depuis quelque temps. Et si l’entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité…